Visite de Sonko et sortie du khalif des mourides: Ibrahima Bakhoum parle de problème d’interprétation

Date:

XALIMANEWS: L’analyste politique, Ibrahima Bakhoum trouve que le khalif général des mourides au delà de Sonko, s’est adressé à toute la classe politique, lors de sa derrière sortie. Pour Ibrahima Bakhoum parfois un problème schématique se pose « une chose peut être dite en wolof mais l’interprétation peut faire défaut en français »
Il intervenait sur la Rfm.

7 Commentaires

  1. C’est un nafeq, cet analyste politique. Le khalife général des Mourides a recu le même jour Ousmane Sonko et Khalifa Sall. Le message adressé à l’ancien maire de Dakar est totalement différent de celui du président du Pastef. Pathé Mbodj l’a dit, OS nittu fitna la. Peut-être même que Sëriñ Muntaxaa était au courant de son discours devant les cadres de son parti la veille de sa visite. En plus de ses déclarations de février et de mars dernier. Comment on peut se dire mouride et le khalife te dit quelque chose, amoo loo siy tekk ludul « dina ñu si baayi xel ». Seriñ Muntaxaa lumu wax talibe murid, ndigël la, amul sikki sakka. OS devait demandait des prières té jéggalu, bu fékké ni murid la.

  2. Tous les sénégalais ont entendu les propos du Khalife qui ne s’est prononcé ni en arabe ni anglais encore en français pour parler de problème d’interprétation.
    C’est toi qui veut faire au Khalife des mots qu’il n’a jamais prononcé. Il est évident qu’il ne saurait accusé son hôte et tout le monde sait que les hommes de Dieu utile des métaphores ou des figures de style qui leur son propre pour s’adresser aux gens. Pour rendre service à votre protégé il faut lui dire la vérité. Mais pour ceux qui connaissent ce bokhoum, il n’y a aucune surprise. Il est habitué des faits. Qu’il sache que son opinion n’a aucune valeur.

  3. Si le Khalife de Touba a refusé de recevoir Sonko Fusilleur depuis sa première demande d’audience le 24 mars, c’est qu’il doute sérieusement de ses intentions et de sa moralité, et il voulait prendre son temps pour le lui dire publiquement. La surprise est qu’il est allé plus loin : il a carrément savonné Yolom Guénio ! Dans la forme comme dans les mots, le Khalife avertit en réalité tout le peuple sénégalais du côté dangereux, têtu et yéé fitna de Yolom Guénio ! Ce dernier a été tellement surpris par la virulence du Khalife qu’il a ressortit sa mine d’enfant paniqué (comme lors de sa première conférence de presse sur l’affaire du viol) puis il a tenté de faire de la résistance en disant « dina si bayyi khel » au lieu d’obéir. Un vrai coup de massue car la réception de Khalifa Sall est diamétralement opposée à celle de Sonko Fusilleur ! Les conséquences dramatiques des émeutes commencent à se retourner gravement contre Pasteef et j’avais dit ici que les démissions ont commencé à Dakar, en Espagne et en France, et ça va s’amplifier les prochains mois. Plus grave, il y a des dissensions dans le « noyau dur » du parti car certains responsables ont demandé à Yolom Guénio de se démettre au profit d’un autre responsable en attendant le verdict judiciaire du viol. Sinon traîner l’image d’un candidat violeur et violent jusqu’en 2024 sera clairement fatal pour Pasteef. Et malheureusement pour vous, la sortie musclée du Khalife va compliquer sérieusement les choses…

    • Arrêtez d’interpréter les propos du Khalif pour votre propre compte. Vous là vous pensez que tout est politique ça se voit que Sonko vous empêche de dormir « les voleurs de la République »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE