Wade et l’impardonnable défaite! par Dr Moussa Sow

Date:

Le refus de Wade, celui qu’on pourrait appeler le Gangster de Benghazi, le Bob Denard de l’Occident en Afrique avec résidence à Versailles, de faire preuve de réserve depuis que l’état du Sénégal a mis son fils en prison est une avanie à notre démocratie, une nuisance malsaine, fruit d’une indigestion de sa défaite du 25 mars 2012.
Wade ne pardonnera jamais au peuple Sénégalais d’avoir fait avorté son plan de dévolution monarchique. Son annonce que Karim Wade irait au second tour des présidentielles de 2017, selon de mystérieux sondages, tient de cette logique. Hier opposant au régime de Senghor et de Diouf, aujourd’hui opposant au Peuple qui lui a gracieusement demandé au soir du 25 mars d’aller prendre sa retraite au sein de sa loge maçonnique.
Ce que nous avons tendance à oublier, c’est que les gangsters ne connaissent pas la grâce, il faut qu’ils plombent sous la pesanteur de la force pour se résoudre à leur défaite. C’est pourquoi force doit rester à la loi, plutôt qu’aux conciliabules politiques. Wade est en train de dérouler sa stratégie séculaire aidé en cela par les bourreaux d’hier qui ne peuvent rien faire, sans leur vieillard grabataire qui, on le sait, malgré son âge avancé, est toujours aussi vénéneux que suicidaire.
S’il peut emporter le Sénégal dans sa tombe afin de sortir son fils de prison, il n’hésitera pas.

En continuant à rouler pour cette vieille épave politique, on se demande si les supposés cadres du PDS qui, depuis la nuit des temps, ont brulés des pneus, menés le pays à des années blanches et autres années invalides jusqu’à l’élection de Wade grand père, ont véritablement un amour pour le Sénégal. Sinon comment un esprit rationnel peut accepter que ces mêmes cadres soient encore prêts à reprendre le gangstérisme de rue—seul héritage acquis de leur maitre- pour essayer de jouer le jeu d’un Wade finissant qui a de facto imposé son fils à la tête du PDS? Dans quelles batailles à portée nationale ce fils s’est-il distingué pour décrocher le mérite d’être parachuté à la tête du Parti? Voilà des questions que j’aimerais voir ces cadres poser en leur sein au lieu de vouloir embarquer le pays dans une campagne électorale avant l’heure.

La récréation politique est finie depuis le 25 mars 2012, d’où la nécessité d’interner cet octogénaire belliqueux et de laisser la justice faire son travail afin que tous les gangsters du régime de Wade édifient le peuple sur leur gestion calamiteuse de notre pays.
Le discours passéiste de Wade, alias Caméléon du Sahel sonne à l’oreille de ceux qui ont perdu des années d’études pour qu’il accède au pouvoir, comme un ‘balafon crevé’.
Les Sénégalais veulent savoir comment le Plan Sénégal Emergent peut sortir ce pays de 54 ans de pauvreté ? Le vrai débat, il est économique, uniquement économique.
Comment sortir notre pays de 54 de pauvreté ?
Comment pouvons-nous devenir autosuffisants en riz d’ici 2017 mangeant le riz de la vallée?
Comment pousser la jeunesse à s’approprier des Domaines Agricole Communautaires pour résoudre leur propre chômage?
Comment remettre l’éducation au cœur de la préoccupation des parents afin qu’elle continue d’être un facteur primordial de développement économique et social?
Le vrai débat c’est comment faire du Sénégal un pays où tout le monde va au travail. Est-ce que le PSE peut se muer en un Plan Marchal afin que des chantiers poussent partout à travers le Sénégal, pour que personne n’ait le temps de faire de la politique à longueur de journée?
Il appartient aux acteurs de ce Plan d’imposer ce débat, l’exécuter avec un chronogramme et mettre le Pays au travail. Vouloir être comme le Rwanda ou la Corée est à ce prix !
Dr. Moussa Sow
[email protected]
USA

23 Commentaires

  1. Merci Mousaa pour ton qui a mis a nu les ambitions cachees de ce vieux pour son voleur de file mais aussi sa haine qu il a encore envers les 65% des senegalais qui lont boutes du palais de la republique.

  2. Cher ami!
    Ce cadrage,fut il sombre dans l’absolu est necessaire pour eclairer la lanterne des senegalais qui peuvent etre emportes par ce jeu machiavelique et dangereux que joue ce vieux malade mental. Connaissant l’homme Wade, je me suis permis de penser que s’il a decide de defier notre president, l’ordre publique et le people dans son ensemble, son interet est simplement arreter l’emergence de notre pays qui porterait le sceau d’un autre president qui ne s’appelle pas Wade. Les signes annonciateurs sont a l’horizon; le plan est bien concu; less moyens financiers mobilises, le peuple pret a ccompagner son president. Voila donc ce qui pousse Wade a vouloir tuer le poussin dans l’oeuf. Connaissant le president, je sais qu’il est courtois mais determine et s’il doit sevir pour que force reste a la loi, il n’hesitera pas.
    SENEGAL CA KANAM

  3. Ces pseudo intellectuels analystes se gourrent, misent sur le mauvais cheval et perdent; le probleme ce n’est pas Wade mais un Macky Sall notoirement incompetent et atteint de cecite. Ce que je trouve fascinant est que ces gens au pouvoir n’apprennent jamais, ne tirent jamais les lecons du passe recent: les memes travers qui ont perdu Wade vont perdre Macky, a savoir nepotisme, gre-a-gre, corruption, favoritisme et trop d’immiscion de la famille et belle-famille, tout le monde l’a dit et on pensait tous que ces maux allaient appartenir au passe, la rupture tant chantee, mais que non. En plus, 2 ans de tatonnements, de manque d’audace, de courage et de vision, de manque de charisme, au lieu de s’attaquer frontalement aux problemes qui ont pour noms chomage des jeunes, crise de l’education, reforme de l’agriculture, tout ceci MAcky aurait du le faire pendant sa periode de grace (elle est terminee cette periode) mais on a vu que des reformettes, de petits pas. Le plus grave est l’entourage de ce president, pas trop fort cette entourage, mediocre, ils ne defendent pas assez leur president, normal car tous n’aiment que les privileges qui vont avec le pouvoir. La venue de Wade et cette mobilisation c’est juste le plat d’entree; attendez de voir la raclee de l’APR pour les prochaines elections locales, avant la berezina de la presidentielle de 2017, ce sera le plat de resistance. Encore une fois, Wade ne fait que surfer sur le mecontentement de beaucoup de Senegalais. Wade n’est pas le probleme de Macky, MAcky est son propre probleme ainsi que son entourage.

  4. Merci Dr. Moussa Sow de la brillante contribution. C’est vrai que le sobriquet de » Bandit », « bandit de grand chemin » lui va à merveille. Et le voilà en train d’exhumer ses anciennes méthodes de manipulation non seulement en fabriquant de toute pièce un sois-disant complot contre son voyage au Sénégal, mais surtout en se plaçant en position de victime. Wade a toujours manqué de classe. Il pourrait bien visiter le Sénégal en bon citoyen sans les fanfares. C’est ce que Abdou Diouf fait tout le temps. Quant à ses ambitions politiques à l’age +90 ans, nulle n’ignore que ce n’est que du verni qui cache mal son amertume du 25 Mars 2012 et son impuissance devant la procédure qui s’est abattu sur son rejeton. En ce qui concerne ce pseudo-sondage au profit de ce-dit rejeton, ce n’est que le résultat de son fantasme politique en bandoulière. Ce n’est que pure démagogie puisqu’il est le seul à en savoir l’existence. Mr. Abdoulaye Wade sait comment alimenter la rumeur publique. C’est le maître de la rumeur et de la manipulation médiatique. Cette méthode qui du reste est plus que dangereuse peut parfois être efficace devant certains citoyens en manque d’information et en quête de « sensationnel ». Le plus ignare de ses acolytes qui a adopté cette méthode de propagation de rumeurs et racontars, c’est bien sûr Idrissa Seck. On oubliera pas de sitôt ses CDs, ses piques médiatiques, ses protocoles et autres subterfuges, souvent par l’entremise de « journalistes alimentaires » à sa solde. Wade et Idrissa Seck sont probablement les politiciens les plus exécrables de l’histoire de notre jeune nation. Il est absolument important que le peuple sénégalais reste aux aguets et empêche ces deux énergumènes de revenir aux commandes de nos déstinées, directement ou indirectement …

  5. Pourquoi Wade cherche-t-il à destabiliser notre pays? Cela fait à peine 2 ans que les sénégalais l’ont rejeté de manière énergique et délibérée… Président Macky Sall qui du reste à été dûment élu au suffrage universel, n’a même pas encore étrenné la moitié de son mandat. Il a tout à faire. Il a bien commencé, et il mérite, ne serait-ce que sur la base du principe démocratique, qu’on le laisse travailler jusqu’au prochaines échéances. S’il ne fait pas de résultats, la voie des urnes se prononcera… C’est bon d’avoir une opposition qui travaille et se prépare pour la prise de pouvoir, mais il n’est pas juste de la part de Wade, ses acolytes et ses marionnettes de la trempes d’Idrissa Seck de vouloir destabiliser notre cher Senegal simplement parce qu’il ne parviennent pas à digérer leur cuisante défaite d’il n’y a que 2 ans … Il se croit monarque du Sénégal et cela ne marchera pas. S’il ne respecte pas les lois du pays, il sera assigné à résidence surveillée. S’il persiste à appeler à destabiliser le pays, il ira rejoindre son fils à Rebeuss. Aussi simple que ça…

  6. Merci Mr Sow pour votre belle contribution. J’eprouve de la pitie et de la honte pour ces larbins du PDS qui se refugient derrière ce viellard de 94 ans, senile et sadique qui veut entraver la reussite du plan  » Senegal Emergant » pour le development de notre Cher Senegal. Tous derrière le president Macky SAll pour defendre la republique.

  7. Le Rwanda n’est pas figé dans l’histoire. ki Rwanda tey la wakh après le genocide justement en 20 devance le Sénégal qui n’a jamais connu ces tragédies. lu diar khalat ngi noono. Peut etre il faut essayer dictature parce democratie nous avons essayé, mais rien.

  8. Le Rwanda est un exemple pertinent à plusieurs égards. C’est vrai qu’il y a eu le génocide en 1994 avec près d’un million de morts. Mais il faut retenir qu’aujourd’hui le Rwanda est le deuxième meilleur pays Africain le plus attractif pour investir. Une croissance annuelle moyenne du PIB réel de 8.1% entre 2001 et 2012, ce qui a permis de réduire l’incidence de la pauvreté de 59% en 2001 à 45% en 2011. Ces résultats ont été réalisés grâce à la mise en place de RWANDA 2020. Au Sénégal, nous venons de mettre sur pied le Plan Sénégal émergent qui est pratiquement une vision Sénégal 2035. Dr. Sow a vu juste en plaidant pour que les responsables du PSE fassent tout pour que ce plan soit au centre des préoccupations des Sénégalais. Aucun président ne viendra la baguette magique. Les résultats économiques, la lutte contre le chômage, les performances dans l’ agriculture seront le résultat de beaucoup de sacrifices de la part de tous les Senegalais. Des distractions proviendront toujours de ces forces d’inertie qui ne pardonneront jamais une certaine défaite d’un certain 25 Mars 2012. Le peuple Sénégalais est un peuple mur, il ne se laissera certainement pas distraire. Wassalam.

  9. Bravo encore Tokara!
    C’est chose dangereuse que d’etre un dirigeant!L’histoire de l’humanite s’ecrit mieux en etudiant la vie des bons et des mauvais leaders et ce qu’ils accomplirent a travers les « autres » aussi l’interpellation faite aux cadres du PDS reste d’une pertinence inouie! Ce que Wade cherche a accomplir par leur biais et a travers cette jeunesse dont ils exploitent le desespoir est tout simplement repugnant! Cette stategie de champagne permanente et de la politique du trottoir et des lance-pierres est indigne d’un homme de son rang et temoigne de la carence de ses pseudo cadres.
    Wade reste solidement coince entre le marteau des choses qui ne sauraient vivre et l’enclume de celles qui ne savent pas mourir. Son ambition demesuree de vouloir coute que coute rester pertinent aux yeux d’un people qui l’a vomi reste voeux pieux et qu’il veuille contre vents et marees a nous imposer son fils empetre dans les mailles e la justice ne saurait prosperer.

  10. Merci encore Dr.Ton texte comme d,habitude pertinent,pedagogique et constructif.Tu as decrit exactement ce vieux menteur,manipulateur,mechant,jaloux et sans vergogne.Le peuple l,avait chasse en 2012 et il,n,allait plus remettre ses pattes au Senegal si son fils de criminel n,etait pas pris avec toutes les preuves necessaires.Il utilise ses nullards de responsables qui ne peuvent exister qu,a sa presence.Il faut qu,on soit ferme avec lui,parcequ,il a vu la pertinence du PSE et il veut le torpiller a tout prix.C,est un grand voyou qui ne merite pas le respect.

  11. La pire drs choses est de se croire Jesus detenteur de vérite avec des articles qui montrent q vs etes loin d’etre objectif…mentez..mentez..il en restera toujours…wade nous l’avons jeté dehors mais il faut lui reconnaitre son drout de rentrer et de mener legalment tout cimbat qu’il croit juste…notre probléme c ce macky qu’on a elu qui pense q wade et le pds sont un programme, mais surtout votre hypocrisie de pseudo intello qui ne parle pas de ses dérives, de l’ethnicisation de nos institution…en parlant du rwanda sois objectif et dis a macky d’arreter cette pularisation!!!

  12. C’est un echec et Macky Sall doit revoir son entourage et restructurer le parti le plus rapidement possible. Forget about Rwanda. Le Sénégal est le Sénégal, vous aviez vu le monde qui accompagnait Wade comment il est discipliné. Dieu merci pas d’accident grave. Si un vieillard de 90 ou 100 ans défie un jeune de 50 ans il y’a une raison. Nous APR nous devons nous poser des questions et les résoudre immédiatement. Il n’est jamais trop tard. Arrêtons de se voiler la face. Ces discours ne tiennent plus. Une opposition forte vous oblige à travailler ou bien vous rendez le tablier.

  13. Mr diaye,donnez u peu de votre lucidité a ce dr de mes deux!!! c facile de continuer a écrire des conneries avec des comparasons STUPIDES au lieu de corriger les actions de Macky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...