Xalima News: Le viol suscite un débat au Sénégal. Car, il ne se passe pas une journée sans qu’un cas de viol ne soit relaté dans la presse. Mais le philosophe, Songué Diouf l’a ramené à l’actualité à cause de la manière dont il voit ce phénomène. Selon lui, c’est la femme qui pousse l’homme à le violer. À l’en croire, cette dernière, habillée d’une manière indécente est aussi grave que la violence exercée par le violeur sur sa victime. Outrées et horrifiées par ces propos, les associations de femmes ont fait une citation directe contre Songué Diouf. Ainsi, il va comparaitre au Tribunal correctionnel de Dakar le 27 mars prochain pour répondre des chefs de diffamation, d’injures publiques et d’apologie au viol.
Apologie au viol : Le professeur Songué Diouf au Tribunal correctionnel le 27 mars prochain
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue
XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...
Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle
XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...
Rapport d’audit des coûts pétroliers déclarés par les opérateurs entre 2012 et 2021 : Révélations sur des magouilles au cœur de GTA
XALIMANEWS- Selon les informations de Libération, la refacturation de...
Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès
XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...
Tous les vrais hommes, je dis bien « » vrais hommes « » ,sont des Songué Diouf.
Ces personnes qui se disent choquées, qui ont initié une pétition, qui ont remis une citation à comparaitre, ces personnes ne cherchent que le buzz pour être appréciées des hommes.
Comment peut on mentir ,pour accuser le professeur ,d’ apologie au viol? Vous êtes des menteuses sans scrupules, et vous interprètez mensongèrement ce que tout honnête citoyen a entendu. Évidemment, à la place des oreilles ,vous avez des trous de c….. Vous qui avez déposé une plainte :
1/ vous dépensez pour être coquettes ,c’ est pour qui?
2/ vous êtes laides et vous vous maquillée, c’ est pour qui?
3/ vous vous piquez avec du poison, pour devenir claire comme une chinoise ou japonaise, au risque d’ avoir le cancer à 50 ans, c’ est pour qui?
4/vous portez des » fesses artificielles et démontables, c’ est pour qui?
5 / vous faites du » pathial » pour avoir une poitrine attirante, c’ est pour qui?
6/ vous portez des robes appelées : » noy moyto sa none » avec 2 ou 3 fentes jusqu’à au slip, c’ est pour qui?
7/ et vos robes transparentes qui ne cachent rien de vos dessous, robes appelées » no ma guissé » » ou « ‘cône Yess » » ,c’ est pour qui?
8/ et vos cheveux volés dans les cimetières hindou ou brésiliens ou vos perruques de crins de cheval ou de plastique, c’ est pour qui ?
9/ je ne parlerai pas de whatsapp, de weechatet autre site…
Oui ,professeur, les hommes sont quotidiennement agressés et comme vous l’ avez précisé, ceci ne peut justifier le viol. Vous avez révélé des faits que je confirme, que tous les hommes confirment…
Ces personnes qui cherchent la Pub, se sont elles offusquées lorsque cette fillette de 9 ans a été violée et sauvagement tuée à Mbao: NON, et lorsque cette élève de Yeumbeul, avait elle aussi été violée et assassinée, NON….
Se sont elles ruées , pour dénoncer ? C’ était le cadet de leur soucis…. Alors , basta et taisez vous, vielles filles, ce qu’ a dit professeur , ne mérite pas tout ce tapage….allez rejoindre l’ association des femmes violées ou battues….
Tous les vrais hommes c’est avec cette mentalité que vous avez fermé les portes du progrès à l’Afrique,c’est avec cette mentalité qu’on vous citera dans aucune grande révolution qui fait avancer l’humanité je pense à la révolution informatique qui a transformé le monde du travail, ou encore la révolution médicale qui fait gagné une espérance de vie partout plus importante dans le monde sauf en Afrique.
Tous les vrais hommes quelle formule creuse pour revendiquer le faite de vivre au moyen âge.Le respect de la dignité humaine ne peut pas être une option. Ce que le professeur a dit est une honte pour tout être humain digne de ce nom. Cependant je conçois que sa bêtise ne doit pas le mener devant les tribunaux mais devant une école pour refaire son éducation.
Je ne sais pas de quels peuples vous parleriez ! En tout cas, dans nos village Sénégalais, voir les seins, les jambes d’une fille ou d’une femme ne fait phantasme personne, au contraire des société Européennes et Arabes que je connais ! Dans nos villages du Sénégal, de Thiaroye à Bargny, en milieux lébou, nos fille s’activent autour des filets de pêche, le pagne dépassant les genoux, sans que cela provoque des viols, et cela depuis des siècles !
YAW SI DJIGUENE NGA guéné amo ben béne respect
yaw papaasy diaro totou nga dieul sa temps di wakh loula nekh faté ni si djiguéne na guéné
C’est bien Il faut juger ce prétendu professeur d’école primaire c’est notre droit positif qui réprime ces insanités et ces appels au viol
Une infraction pénale se règle dévant des juges et non par des postes sur Internet
Ce que dit cet énergumène est limpide donc il ne pourra pas nous raconter le contraire
Quand l’éducation d’un homme est dépassée ce qui est le cas de ce type majeur c’est devant la justice des hommes qu’il doit répondez
Dans beaucoup d’autre pays du monde, ce grand philosophe disparaitrait des écran de télévision, et ne serait plus invité dans une radio ! Aussi, je ne pense pas qu’on le laisserait enseigner la philosophie dans les universités. Monsieur Songué devra faire amende honorable en regrettant sincèrement ses propos injurieux pour le genre humain, et s’en sortir avec une petite remontrance des juges, mais la faute morale commise lui collera à la figure pendant des années ! C’est dommage, pour un homme qui avait toute ma sympathie ! Comme quoi, quand on se laisse griser par le succès, on peut dire des bêtises énormes!
Bonjour
Il est d’abord évident qu’en matière de viol, il n’y a certainement pas lieu de couper une quelconque poire en deux. Seuls les pervers, ceux qui prennent les femmes pour des objets, peuvent penser qu’il s’agit d’une poire à couper en deux.
Le professeur a commis une bévue. Sa grandeur aurait été de la reconnaitre, et de s’excuser sur cet écart de langage, ou sur ces propos qui ont dépassé sa pensée. Mais en lieu et place d’excuses, il a empiré la chose en se désolant uniquement auprès de ses inconditionnels qui lui auraient manifesté inquiétude et solidarité. C’est une double insulte à nos mères, femmes, filles, tantes, grand mères, ….. toutes coupable d’avoir des formes que des pervers peuvent considérer comme généreuses au point de leur grimper dessus sans consentement, et de clamer ensuite qu’il faut couper la poire en deux.
Le professeur a commis une erreur durant cette émission à bannir une fois pour toute, tellement elle insulte l’intelligence des sénégalais, avec des personnages aussi pédants que Charles Faye, des écervelés comme Bouba Ndour. Mais le pire, c’est la récidive du professeur avec sa sortie encore plus maladroite pour des excuses, non pas adressées aux femmes, mais à son fan’s club.
J’accorde tout mon soutien à ces femmes qui ont porté plainte, et j’espère que le tribunal va trancher avec rigueur. Les auteurs de viol, pédophilie, agression sexuelle, meurtre parfois après des rapports avec une épouse mineure, ont l’habitude de s’en sortir avec des peines misérables ou une relaxe pure et simple. On doit en finir avec ces pensées et attitudes préhistoriques.
OBSERVATEUR
VIVEMENT LE JOUR DU JUGEMENT …! UNE PUBLICITÉ POUR LA PENSÉE MORALE INTELLECTUELLE RELIGIEUSE DE LA MAJEURE PARTIE DE NOS VALEURS AUTHENTIQUES OU LE VIOLE EST CLASSE PARMI LES PIRES ABOMINATIONS DES VICES SEXUELLES.VIVE LA VRAIE LIBERTÉ D’EXPRESSION… NON A L’INVERSION DES RÔLES…LE PARENT N’OSERA PLUS ÉDUQUER ET L’ECOLE HUMILIER ET CONFONDUE A SA BASE …….DE CES REPÈRES ÉDUCATIONNELS ….JUSTE QU’A PREUVE DU CONTRAIRE CE MODÈLE A FORME DES HOMMES ET DES FEMMES DE VALEUR RESPECTES DE PARTOUT.VOILA UN HOMME QUE SON PAYS DEVAIT ÉLEVER EN EXEMPLE POUR SON ENGAGEMENT AUX DÉBATS PUBLIQUE ET DE SON APPORT HAUTEMENT SYMBOLIQUE POUR UNE AUTRE APPROCHE ET A LA COMPRÉHENSION DES « contradictions » DE LA CITE…..VU SOUS L’ANGLE DUNE AUTRE SENSIBILITÉ……….! .PUISQUE ON EST DANS UN PROBLEME DE SOCIÉTÉ ET D’ ÉDUCATION DE MASSE……… ;…(ADIEUX MÉDAILLE DU MÉRITE ET DU TRAVAIL…..). POURQUOI LE C. N. E. A ….N’A DONNER UN DROIT DE RÉPONSE….? EN IMPOSANT UN DÉBAT CONTRADICTOIRE LIBRE ET TRANSPARENT DON L’INTÉRÊT ET SA PORTÉE SERAIENT BEAUCOUP PLUS PÉDAGOGIQUE SURTOUT VENANT COMME PRÉTEXTE LE CAS DU PROFESSEUR .LA JUSTICE ICI NE DEVAIT DÉPASSER LE CADRE DE L’EDUCATION DANS SON SENS LE PLUS LARGE……..MERCI
Tu nous fatigues avec tes majuscules
MES MAJUSCULES TE DISENT…. »M……. » MERCI…… ET J ‘EN PROFITE POUR CORRIGER……C.N.R.A ………….C.N.E.A…
Il a heurté toutes les bonne consciences, les vertus cardinales et les bonnes valeurs de vie commune en donnant primauté à l’instinct brutal et animal sur la retenue, la force morale,et la raison. Pour un éducateur c’est impardonnable.il ne mérite pas le titre de Professeur. Sa corporation devrait réagir avec fermeté et l’exclure ou sanctionner. Il fait l’apologie du Viol !
Nous souhaitons que justice soit rendue car de tels propos sont indignes d’un citoyen normal et c’est inacceptable de la part d’un professeur de philosophie.
Ce gars doit être radié de la fonction publique. En plus il devra disparaître des écrans. Son complice Khalifa Diakhaté devra aussi être mis au frigo. Il aurait dû condamné farouchement de tels propos s’il était un responsable.
Personnellement je contribue aux honoraires des avocats de la partie civile.
IL N’Y A POINT D’APOLOGIE DU VIOL !!! OUI, LE CORAN A EXPLICITEMENT AVERTI !!!
(32) Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [pervers] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (33) Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez la prière, acquittez-vous de la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. (34) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (33. Les Coalisés : 32-34 – Al-Ahzâb)
(53) Ô vous qui croyez ! … Si vous vous adressez aux épouses du Prophète, faites-le derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs … (33. Les Coalisés : 53 – Al-Ahzâb)
(59) Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (33. Les Coalisés : 32-34 – Al-Ahzâb)
(30) Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. (31) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs atours. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (24. La Lumière : 30-31 – An-Nûr)
D’une manière générale, tout cela entre dans le cadre des recommandations adressées aux croyantes pour les maintenir chastes et les prévenir de toutes formes de harcèlements sexuels et de violence (33. Les Coalisés : 32-33 – Al-Ahzâb) ; oui, le voile, c’est aussi et surtout un comportement ‘‘islamique’’ (ou ‘’chrétien’’), une attitude de réserve inspirant une présomption de chasteté ; c’est donc éviter l’expansivité, la vulgarité, l’indécence et l’exhibitionnisme, afin de se préserver de toutes formes de harcèlements et d’agressions sexuels.
Le Hadith confirme le danger des tenues obscènes – signe des temps et de la fin des temps :
[Propos du Prophète (PSL) :] “A la fin des temps, on verra des hommes montés sur de larges selles (voitures) se rendre aux portes des mosquées. Leurs femmes seront nues et vêtues tout à la fois ; elles porteront sur la tête des chignons semblables à la bosse d’un chameau décharné : maudissez-les, elles auront suivi l’exemple des femmes des communautés qui vous ont précédés”. (Ahmad, Al-Hâkim)
[Propos du Prophète (PSL) :] “Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : la disparition de la science, la généralisation de l’ignorance et de l’adultère, la consommation du vin …” (Bukhari) … “L’Heure (fin du monde) n’aura pas lieu tant que les gens ne se livreront pas au stupre (relations sexuelles) sur les chemins, à la manière des animaux domestiques’’ (At-Tabarani) … Quand les temps seront proches, il vaudra mieux pour l’homme d’élever un chiot que l’un de ses enfants … , les enfants d’adultère seront de plus en plus nombreux, et l’homme copulera avec la femme sur le bord des chemins. … (At-Tabarani, Al-Hâkim) … “L‘Heure (fin du monde) n’aura pas lieu tant que les femmes ne pratiqueront pas le coït au vu de tout un chacun. Nul n’y trouvera alors à redire et, en ce jour, le plus exemplaire d’entre vous sera celui qui dira : “Si tu l’entraînais un peu plus loin ! … Celui-ci sera alors dans sa communauté ce que sont les Abû Bakr et ‘Umar parmi vous”. (Al-Hâkim)
Certes, la gente féminine est victime d’actes de violence qu’il faut dénoncer, mais il faut aussi reconnaître que son ampleur est manifestement surévalué par les mouvements féministes pour justifier leur activisme et leur appel de financements. Oui, notre pays est relativement épargné par rapport à beaucoup d’autres ; à titre d’exemple, en France, 157 femmes sont mortes de violences conjugales ; ainsi, selon les statistiques officielles, en moyenne, une femme y meurt sous les coups de son compagnon toutes les 60 heures (2 jours et demi) ; 75.000 femmes y sont victimes de viol chaque année ; c’est donc à juste raison que les violences conjugales y constituent une ‘’grande cause nationale’’ ; et tout cela rentre dans un contexte de violence globale, puisque les violences conjugales n’y représentent qu’environ 20% des homicides. Il faut donc savoir relativiser, ce d’autant que le monde entier est entrain de vivre une crise de valeurs sans précédent (généralisation de l’adultère, homosexualité, prostitution, toxicomanie, insécurité, conflits, iniquités, etc.). Et certes, nous jugeons nécessaire de sensibiliser pour prévenir et limiter la progression de ce phénomène ; mais il n’est guère nécessaire de l’amplifier, de noircir l’état des lieux et de discréditer notre pays qui est, sans conteste, dans le peloton de tête des pays les plus ‘’vertueux’’, en dépit de tout ce qu’on y observe comme turpitude au quotidien. Et incontestablement, nous devons tout cela à nos traditions culturelles et surtout religieuses ; un patrimoine précieux qu’il convient donc de sauvegarder, voir de cultiver davantage ; malheureusement, les féministes les considèrent comme des facteurs favorisants cette violence et prétendent pouvoir nous en faire sortir autrement ; c’est dire qu’elles sont manifestement égarées.
Au demeurant, la violence d’une manière générale – et celle faite aux femmes, en particulier – est un problème de santé mentale ; et dans la perspective islamique, il n’y a pas de remède en dehors de la prière et de la chasteté (70. Les Voies d’Ascension : 19-35 – Al-Ma’arij). Et cette voie de la santé mentale se confond pratiquement avec celle du bonheur (23. Les Croyants : 1-11 – Al-Mu’minûne).
En vérité, la violence est toujours le fait d’une névrose (tourmente) – et donc liée à un problème de sens ; c’est donc une affaire de changement de comportement moral – et là les politiques et les intellectuels (les psychologues en particulier) ont montré leurs limites ; ils doivent donc impérativement se remettre en question et s’initier à cette nouvelle rationalité, en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – une nouvelle réalité psycho sociologique, marquée par une crise des valeurs sans précédent et caractérisée, entre autres, par le ‘’règne de la femme’’ mais aussi par une exacerbation de sa vulnérabilité (fragilité psychologique). Et à l’évidence, c’est cela qui est à l’origine de tous les maux de la société – et ceux des femmes, en particulier (violence, divorce, etc.) ; c’est dire qu’il faut nécessairement une autre approche de l’ « approche genre », prenant en compte la dimension spirituelle, consistant essentiellement à faire prendre conscience aux femmes la réalité de leur spécificité et de leur fragilité psychologique exacerbée dans le contexte spécial de cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et en conséquence, entreprendre la restauration de leur dignité bafouée, en réhabilitant toutes les vertus qu’elles ont perdues – à savoir, la pudeur, la décence, la patience et surtout la soumission. Oui, point d’épanouissement pour la femme, en dehors de la soumission à l’homme, que pour la Face de Dieu – quelque soit son âge ou sa capacité financière. Et pour une femme musulmane, accepter seulement cet état de fait, c’est-à-dire se démarquer de la vision occidentale de l’émancipation de la femme, constitue un véritable djihad ‘’idéologique’’. Oui, l’épanouissement de la femme, ce n’est pas un problème de pouvoir, encore moins un problème économique ; ce n’est qu’une affaire de changement de comportement moral, et donc essentiellement de fortification spirituelle.
En vérité, la condition d’un peuple – et donc celle de la femme en particulier – ne changera pas tant que les comportements ne seront pas changés.
(11) … Oui, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que (les individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (comportement moral). Et lorsqu’Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 ; Ar-Ra’d)
Ainsi, pour nous musulmans, seul le projet de société que préconise l’Islam peut apporter aux femmes, et au peuple d’une manière générale, les solutions véritables à leurs problèmes (crise économique, sanitaire, écologique, etc.). Mais hélas, le remède n’est pas souvent conforme à nos désirs et passions – Telle est la coutume de Dieu. Un miel amer !!!
N’est-il pas temps que les problèmes de genre soient envisagés autrement et qu’ils cessent d’être un fond de commerce pour celles qui prétendent défendre les droits de la femme ?
https://docs.google.com/document/d/122f1vqBl73ltJsm6-BaAD7POiFmfKLXNnIum9e-TB0o/edit?usp=sharing
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
blablabla ah la religion, c’est facile ça permet de ne pas réfléchir, j’espère que le coran vous nourrit bien !!!
Merci docteur
Il y a beaucoup de gens qui s’inscrivent dans un combat sans trop en comprendre, d’un, les dimensions, et de deux, la force et les méthodes d’en face. La cabale qui est lancée contre Songué, la cabale qui est lancée contre le voile islamique, la cabale qui est lancée contre ce que j’appelle la pédagogie religieuse… jusqu’au mouvement Femen financé par le sioniste Georges Soros, participent au même combat. Il y a un vécu né de l’application de préceptes religieux, qu’il faut faire tomber, aussi bien au Sénégal que partout dans le monde; et en face, il y a une nouveauté qu’il faut faire accepter.
Ce qu’il y a à combattre, c’est la femme habillée de façon décente. Ce qu’il y a à combattre c’est la pédagogie religieuse qui a permis cet habillement décent. Ce qu’il y a à faire accepter c’est la tenue indécente. Et comment y arriver ? Il faudra inverser les rôles.
Qui y avait-il jusque là ? Quel sénégalais, musulman peut être assez malhonnête pour oser dire qu’il n’a jamais entendu nos guides religieux, nos imams, dire que : « Jiggèen bouy fèéñal awraam day yée fitina » (La femme qui s’habille indécente réveille le trouble, pour employer ce mot). Si elle éveille le trouble (fitina), quelle est la personne sur laquelle se trouble tombe en premier lieu ? C’est bien sur elle-même. Nos guides religieux ont donc enseigné, que la femme indécente attire sur elle-même le trouble. Dans un langage plus proche de celui de Songué. La femme qui en est informée, et qui pourtant le fait (c’est à dire est indécente), elle l’a cherché, ce trouble qui tombe sur elle. En clair, si elle est violée, elle l’a cherché.
Il y a quelques esprits restrictifs qui vont dire: « Est-ce qu’on ne viole pas des femmes bien habillées, est ce que toute femme violée a été indécente ? ». Je répond: « est-ce que tous les accidentés de la route étaient des gens ivres qui titubaient sur la voie ? » Facile à comprendre. La réplique de ces gens est une technique pour piéger par des raisonnements gobe-mouches.
On voit donc. Il y avait une pédagogie religieuse qui enseignait à la femme à être pudique. Et cette pédagogie utilisait une approche qui faisait peur à la femme. C’est le genre: « Si tu n’es pas décente, tu risques d’être violée », « Si tu te fais indécentes, tu as cherché le viol ». Nous avons dit plus haut que cela n’est pas toujours vrai, comme n’est pas vrai que tout accidenté de la route est ivrogne. Mais nous savons bien que l’ivrogne titubant sur la voie publique, on peut légitimement dire qu’il aurait cherché l’accident qui lui arriverait.
Je pense que c’est clair. Continuons.
Nous avons dit qu’il y avait une pédagogie. Et dans cette pédagogie faire peur pour réussir. Et le motif de la peur n’est pas faux. Ce n’est pas faux de dire que la femme indécente cherche le viol, comme il n’est pas faux de dire que l’ivrogne qui titube sur la voie cherche l’accident.
Maintenant, quelle est la stratégie d’en face ? J’ai dit qu’il s’agit d’inverser les rôles. Ils vont terroriser ceux qui faisaient peur par pédagogie. Que quelqu’un ose dire que la femme impudique cherche viol, et il faut lancer une cabale médiatique contre lui, le terroriser, lui faire regretter, lui faire peur, l’obliger à présenter des excuses.
Mais d’avance, je vous dis que même des excuses de Songué ne nous désarmeront pas. Pourquoi ? Deux exemples: le citoyen israélien choisi par l’ONU pour faire parti de la commission d’enquête sur les massacres à Gaza avait signé le rapport qui a accusé Israël de crime. Les sionistes lancèrent une cabale contre lui. Il fut isolé de son monde. Il finit par craquer, et présenter ses excuses. Il a présenté ses excuses pour pouvoir vivre dans son monde. Mais il n’avait pas tord. Et aujourd’hui encore, il continue d’avoir raison.
Galilée, obligé de renoncer à sa découverte d’une terre qui tourne, aurait dit: « Et pourtant elle tourne », après avoir présenté ses excuses.
Songué a parfaitement raison.
A tous ceux qui croient légitimer les positions ignobles de Songué par des sources « religieuses » (interprétations masculines et subjectives), ou en tant que réactions de défense de pauvres hommes tentés, incapables de se maîtriser leur excitation (l’animalité l’emporte), je dis mon mépris d’homme (mari et père) du XXIème siècle à l’égard de ces barbares archaïques, qu’ils soient africains, américains, européens… Que la justice sénégalaise s’honore à flétrir ce « professeur » Songué, et que le pédiatre Mahamadou, confit dans ses croyances machistes, s’ouvre à la lumière de la considération des femmes qui, désolé, ne sont pas des femelles!
J n jetterais pas la pierre au pr songue
La verite est plurielle mais c q jai remarque dans c pays cest q la’mode est au lynchage mediatique
On vous epie on disseque vos propos
On sort c q vous avez dit d leur contexte et on veut en profiter pour vous en enterrer vivant
Moi c q jai retenu des propos du pr songue cest quil a voulu nous mere d famille nous’pousser a davantage surveiller nos filles veiller sur leur education et leur hhabillement
Lefucation dune fille etant fort difficile
Les memes’propos concernant lhabillement’indecent des filles ont ete tenus
A lassemblee nationale en seance pleniere par une deputee devant ses collegues hommes qi surement pensaient la meme chose mais nosaient pas l dire d oeur d subir c lynchage mediatique
Jai lu d nombreux pist concernant cette
affaire chacun avec ses objectifs souterrains
Certains n s sont pas arretes a condamner,l pr
Ils ont demander la fermeture la fermeture d la tfm
Dautres ont dit q’la tfm brulera c pays
L si vous voulez nous parleront des pyromanes
Quand j n suis pas daccord avec la ligne editoriale j zappe si cest une radio j n lecoute pas
Qnj sache l pr songue na oas un passe d violeur
On n viole pas sur un plateau tele encore moins dans une classe d classe
Les professeurs d philo etant provocateurs par essence revisitez’les propos d vos prof d philo
J n connais pas songue j n faisais q,l suivre a la tele
Jai dit ailleurs q si les prof mettaient sur la place publique les billets q leur envoie leurs eleves mineures songoma comme le disent certains porteraient une jupe
J n fais nullement lapoligie du viol j ne fait q dire ma verite j pense q l contexte preelevtoral est derriere tout cela en partie beaucoup ont demande des sanctions contre tfm
Le presentateur khalifa diakhate a demissionne
Soyons plus indulgents entre senegalais
A limage du bon dieu qi vous pardonne 1000 peches pour une bonne action commise
Emmenons songue au tribunal
Certains lapplaudiront
Dautres lui jetteront la pierre
Ainsi va,l monde
Merci
L’ingratitude du vieux nègre et la médaille fait toujours d’actualités sous nos cieux africains parce que les gens sont toujours ingrats du bienfaits que vous leurs apportiez.
si aujourd’hui ces sois-disants femmes iinterprètent de mauvaises foi les propos du Professeur songué jusqu’à lui citer dans la justice, cela montre à quel point la malhonnêteté des femmes de notre société.
C’est quoi la liberté d’opinion et d’expression consacré dans notre texte constitutionnel?
Est-ce que les propos de Songué nous a porté atteinte si ce n’est des précautions qu nous devons faire face pour éviter les cas de viols qui gagnent de plus en plus du terrain.
Voilà ce qui se passe au Sénégal,
Pouravoir des eennemis, pas la peine de déclarer la guerre aà quiconque mais juste de dire ce que l’on pense pour être traité de tous les noms d’oiseaux.
Mon pays va à mal parce l’hypocrisie a gagné la conscience du peuple