Le gouvernement s’emploie à réduire le coût de l’électricité en fixant le prix du kilowatt-heure, qui est actuellement compris entre 170 et 190 francs CFA, à 60 voire 80 francs CFA, a annoncé mercredi le président Macky Sall.
« Le coût du kilowatt-heure varie actuellement entre 170 et 190 francs CFA. Nous voulons le ramener à un prix variant entre 60 et 80 francs CFA au maximum », a déclaré M. Sall dans un discours prononcé en prélude de la fête nationale.
« Nos efforts portent également sur le règlement durable de la question de l’énergie. En effet, notre système de production et de distribution d’électricité reste trop cher pour l’Etat et les consommateurs », a-t-il dit auparavant.
Selon lui, le gouvernement a défini une nouvelle approche de politique énergétique, dans un plan stratégique étalé sur cinq ans, dans le but d’ »accroitre la production d’électricité par l’installation de centrales moins coûteuses, qui fonctionnent au gaz, au charbon et au solaire ».
Il annonce que le premier accord pour l’implantation prochaine d’une centrale solaire à Tambacounda (Est) a déjà été signé. « Un autre accord suivra au cours de ce mois d’avril. Il concerne un vaste programme de 71 mille lampadaires pour l’éclairage au solaire de voies et édifices publics à travers le territoire national », a-t-il dit.
« En même temps, a poursuivi le président Sall, le programme d’électrification de 373 villages se poursuit. »
ESF/OID