Fass sombre: 31 COMBATS DISPUTÉS: 16 VICTOIRES CONTRE 15 DÉFAITES

Date:

Au moment où Assurance, Forza et King Kong ont rendu une mauvaise copie, Papa Sow et Lac Rose ont bien gardé la maison en l’absence du chef de file Gris Bordeaux qui a passé une saison blanche. Le 3ème Tigre de Fass, qui sera au front cette saison face à Tyson au mois de février, peut se rassurer du fait que Bara Ndiaye, Gris 2 et Général se portent bien. Pape Ndoye aussi a brillé de mille feux avec trois victoires en autant de combats. La moisson n’est pas pour autant bonne pour les poulains de Tapha Guèye qui ont disputé 31 combats pour 16 victoires et 15 défaites.

24 lutteurs au front

A l’écurie Fass, on ne lutte pas quand on veut. Il y a des règles établies dans ce sens. C’est pour cette raison-là que seuls les athlètes en forme ont noué leur guimb. Le bal a été ouvert par King Kong qui a courbé l’échine devant Sococim de l’école Balla Gaye (11 janvier 2013). C’est le 6 juillet que  la boucle est bouclée avec l’écurie Fass. Là, Tapha Jr a fait une bonne opération. Mais derrière lui et le même jour, trois de ses coéquipiers ont mordu la poussière. Il s’agit de Laye Bèye 2, Ibou Laye et Lasga. Des combats qui ont eu lieu à l’Hippodrome Tanor Anta Mbakhar de Rufisque. Les combattants de 2012-2013 pour Fass sont au nombre de vingt quatre (24) : Pape Ndoye, Lac Rose, Explosé, Gris 2, Papa Sow, Général, Bara Ndiaye, Forza 2, Bass Tapha, Beau Gars 2, Tapha Jr, King Kong, Djily Mbaye, Forza, Boy Kayar, Alassane 2, Lam Toro, Boy Dione, Assurance, Papa Sow 2, Laye Bèye 2, Ibou Laye, Boy Niagnal et Lasga. Gris passe une saison blanche La saison 2012-2013 n’a pas été heureuse pour Gris Bordeaux. Le 3ème Tigre de Fass qui sortait d’une piètre prestation face à Modou Lô en 2011-2012, n’a pas noué le ngimb. L’enfant de Thicky a snobé Lac de Guiers 2 qui le défiait, préférant passer une saison blanche. Pourtant, le Fassois était dans les plans des promoteurs, mais l’adversaire qui pouvait faire l’affaire n’a pas été trouvé par Fass. Cette écurie travaille à redorer le blason de son chef de file qui a une obligation de résultat pour sortir la tête de l’eau. Gris et Fass sont dans le vif du sujet parce qu’ils feront face à Tyson au mois de février 2014.

Papa Sow et Lac Rose assurent

En l’absence de Gris Bordeaux, ses deux lieutenants ont bien gardé la maison. C’est d’abord Lac Rose qui a assuré les bases arrière de son écurie en plombant les ailes de Modou Anta (le 3 février 2013). Une victoire qui a été comme un stimulus pour Papa Sow. Le Puma de Fass a réussi à corriger Baye Mandione (1er avril) qui tenait à se venger de Gris Bordeaux par procuration. Les deux lutteurs ont été tout simplement grands en rendant une propre copie. Il faut noter que Lac Rose devait disputer un deuxième combat contre Garga Mbossé. Malheureusement, le combat n’a finalement pas eu lieu suite à un coup de pierre qui a atteint le frangin de Zoss à la nuque à quelques minutes du duel. Pape Ndoye, un brillant petit poucet Fass a révélé un jeune champion. Son nom c’est Pape Ndoye. Jeune frère de Lac Rose, il a été tout simplement bon la saison passée. On peut dire qu’il a rendu une excellente copie pour avoir enregistré trois victoires en autant de combats. Pape Ndoye a ouvert son bal le 13 janvier face à Ndrane qu’il a renvoyé à ses leçons. Il n’a pas déçu son monde pour avoir réussi ses deux sorties suivantes. C’était face à Serpent Noir de Rock Energie et Odinga de Parcelles Mbollo. Le problème de Pape Ndoye c’est qu’il a des lacunes en frappe. Espérons que son staff va le rectifier et l’améliorer à ce niveau-là.

Assurance, Forza et King Kong déçoivent

Fass a eu aussi son lot de déceptions. Il y a surtout Forza. L’enfant de Bargny n’a pas été bon lors de sa seule sortie de la saison. Déclaré favori face à Jordan de Tay Shinger, la Force de Fass a été battu lors de ce combat qui a eu lieu en lever de rideau de Lac Rose / Modou Anta (3 février). Une sortie qui a été une pilule très difficile à avaler pour Forza. Il a pris Khadim Ndiaye 2 pour se rectifier la saison prochaine. King Kong qui a ouvert le bal à Fass le 11 janvier n’a pas porté chance à son écurie. Après son revers face à Sococim plusieurs autres sont intervenus. Assurance  était à Mbour Bombardier avant de changer de base en déposant ses nguimb à Fass. Attendu pour réussir son baptême du feu contre Super Etoile le 8 juin 2013 à Bercy (Paris), il n’a pas du tout assuré. Bref, ces trois Tigres ont été attaqués, cognés et gagnés.

Gris 2, Général, Bass Tapha et Bara Ndiaye : la relève

En dehors des déceptions, on peut dire que Fass s’est soulagé grâce à certains jeunes athlètes. Il s’agit de Gris 2 qui a pris le meilleur sur Cartouche (9 mars), Général qui a été époustouflant avec deux belles victoires en deux combats (sur Bécaye Tine et Niack Diarignou). Bass Tapha qui avait affronté Jet Lee de Guédiawaye Mbollo était rentré avec une défaite. Mais il a été rétabli dans ses droits après avoir introduit un recours au CNG. Il y a enfin Bara Ndiaye qui a dicté sa loi à Mame Gorgui 2 (4 avril). Ces quatre espoirs peuvent se bomber le torse pour avoir sauvé la face de Fass lors de leurs combats. Ils méritent des encouragements…

Ouza Sow et Balla Diouf forcés à l’exil

Il faut préciser qu’en dehors de Gris Bordeaux, il y a d’autres champions de Fass qui ont passé une saison blanche. Il s’agit d’Ouza Sow et de son homonyme Ouza Sow 2, Balla Diouf. En ce qui concerne Ouza Sow et Balla Diouf, ils ont été forcés à l’exil. Ils sont tous les deux à l’extérieur après avoir accumulé des revers.

Bruce Lee perdu de vue

Présenté comme le futur Tapha Guèye dès le début de sa carrière car enfilant les victoires comme des perles, Bruce Lee tarde à décoller depuis quelques saisons. Après ses défaites contre Khadim Ndiaye et Abdou Diouf, il n’a pas noué son nguimb pour se rectifier et a concédé une saison blanche. Depuis, il est perdu de vue.

Tapha Guèye 2 poussé vers la retraite

L’autre Génie de Fass qui n’a pas noué son nguimb est le vétéran Tapha Guèye 2. Il a passé une saison blanche et, avec son âge assez avancé, est poussé un peu plus vers la retraite.

Explosé n’a pas explosé

Explosé avait une chance à saisir avec l’Arena Tour. Après avoir participé avec brio aux phases éliminatoires, il manque d’exploser pour la phase des poules. Il a enregistré deux victoires pour trois défaites au total lors de cette 3ème édition de l’Arena Tour.

REACTIONS…REACTIONS…REACTIONS…

TAPHA GUÈYE, DIRECTEUR TECHNIQUE DE FASS

«Le bilan est positif. Nous ferons mieux la saison prochaine»

«C’est un bon bilan et j’ose espérer que nous ferons partie des premiers au classement. Avec le nombre de 31 combats disputés, la preuve est établie que nos poulains ont été dans les plans des promoteurs. Les jeunes qui ont fait leur baptême du feu sans réussite manquent de compétition et d’expérience. Nous allons les recadrer. Pourtant, ce sont des gosses qui sont brillants à l’entraînement. C’est dire que l’arène a sa réalité qui est différente des entraînements. Pour Gris, c’est malheureux qu’il ait fait une saison blanche en tant que porte-drapeau de l’écurie. Il a un combat pour la saison prochaine (contre Tyson). Il sait alors ce qui l’attend. Papa Sow a assuré ; malheureusement il n’a pu avoir un autre combat. Lac Rose a battu Modou Anta avec la manière. Il fait partie des espoirs de Fass et de l’arène. Pour les autres tels Gris 2, Général et Bara Ndiaye, entre autres, ils gagnent en expérience. C’est pour cela qu’ils ont brillé. Nous comptons faire mieux la saison prochaine».

Parcours de l’écurie Fass

Les 16 victoires

13 janvier 2013 : Pape Ndoye bat Ndrane (Déranger)

3 février 2013 : Lac Rose bat Modou Anta (Lamp Fall Thiès)

9 février 2013 : Explosé bat Bébé Ali (Mouhamed Ali)

23 février 2013 : Explosé bat Boy Ngor (Olympique de Ngor)

1er mars 2013 : Pape Ndoye bat Serpent Noir (Rock Énergie)

9 mars 2013 : Gris 2 bat Cartouche (Fëkkë Ma Ci Boolé)

9 mars 2013: Boy Niagnal bat Boy Mbaye (Bargny)

1er avril 2013 : Papa Sow bat Baye Mandione (Guëm Sa Bopp)

4 avril 2013 : Général bat Bécaye Tine (Keur Massar Mbollo) par disqualification

4 avril 2013 : Bara Ndiaye bat Mame Gorgui 2 (Thiaroye Gare)

3 mai 2013 : Forza 2 bat Talibé Kara (Mathieu Preira)

5 mai 2013: Bass Tapha bat Jet Lee (Guédiawaye Mbollo)

9 mai 2013 : Général bat Niakh Diarignou (Thiaroye Mbollo)

1er juin 2013 : Beau Gars 2 bat Lat Dior (Baol Mbollo)

14 juin 2013 : Pape Ndoye bat Odinga (Parcelles Mbollo)

6 juillet 2013 : Tapha Jr bat Mamaya (Songane Guèye)

Les 15 défaites

11 janvier 2013 : Sococim (Balla Gaye) bat King Kong

27 janvier 2013 : Diockel (Sa Ndiambour) bat Djily Mbaye

3 février 2013: Jordan (Tay Shinger) bat Forza

23 février 2013 : Cheikh Bendya (Tay Shinger) bat Boy Kayar

16 mars 2013: Général Waly Faye (Diambars Yarakh) bat Explosé

13 avril 2013 : Gaïnako (Boy Bambara) bat Explosé

11 mai 2013 : Simel 2 (Manga 2) bat Explosé

1er juin 2013 : Doud Faye (Bargny) bat Alassane 2

1er juin 2013 : Black (Rock Energie) bat Lam Toro

1er juin 2013 : Domou Thiawlène (Gouy Mouride) bat Boy Dione

8 juin 2013: Super Etoile (Lansar) bat Assurance

14 juin 2013 : Missionnaire (Rock Energie) bat Papa Sow 2 (Fass)

6 juillet 2013 : Youssou Ndour (Lébougui) bat Laye Bèye 2

6 juillet 2013 : Modou Baye Fall (Djimbory) bat Ibou Laye

6 juillet 2013: Abdou Guèye (Kaye Bakh) bat Lasga

sunu lamb via seneplus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Émigration clandestine : Une pirogue avec 116 migrants interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Les départs vers l'Espagne continuent de s'intensifier, comme en...

Diplomatie : Le Président Bassirou Diomaye Faye annoncé en France

XALIMANEWS - Le président de la République, Bassirou Diomaye...

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Nigéria et Ghana

XALIMANEWS-Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...