XALIMANEWS-En match retour des Barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, le Sénégal reçoit l’Égypte cet après midi au stade Abdoulaye Wade. Défaits à l’aller (1-0), les Lions doivent remporter la partie par 2 buts d’écart pour s’octroyer l’un des 5 tickets octroyés à l’Afrique pour Qatar 2022. Cependant, les Champions d’Afrique ne doivent pas encaisser ce but, qui leur compliquerait la tache.
Une 2ème qualification de suite à un Mondial après celle de 2018, ce qui serait la 3ème participation sénégalaise à la grande messe du football mondial, est encore possible. Les Lions champions d’Afrique sont dans une posture qui leur permet de rêver à une participation à la Coupe du monde au Qatar, car ayant leur destin en main dans cette double confrontation face aux Pharaons. Défaits au Caire, (1-0), il y’a 4 jours, les partenaires de Sadio Mané doivent marquer 2 fois de plus que Salah et compagnie, pour accrocher le train du Mondial. Inefficace lors de ses 2 sorties face à l’Égypte, le Sénégal doit impérativement marquer cet après-midi, avec beaucoup de buts. Cependant, dans leur quête de victoire, les protégés d’Aliou Cissé vont faire face à 2 dilemmes, marquer des buts et ne pas encaisser, d’où la nécessité d’être efficaces et solides.
De ce fait, l’entame du match doit pousser à plus de prudence. Certes, durant les 2 oppositions, les Sénégalais ont été supérieurs aux Égyptiens, que ça soit lors de la finale de la CAN ou lors du match aller au Caire. Dominatrice outrageusement, la sélection championne d’Afrique à été incapable de secouer les filets adverses, à Olembé (Yaoundé) et au Cairo Stadium (Caire). Obnubilés par les buts, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal car c’est la seule condition pour passer, les Lions doivent aussi faire prudence derrière pour ne pas encaisser ce but qui peut les refroidir. Donc, le bloc sénégalais doit faire preuve de beaucoup d’humilité, de maîtrise, de qualité, d’efficacité. Ce qui nécessiterait beaucoup plus de cœur, d’engagement. Étant dans une position qui peut leur permettre de se qualifier, les héros d’Alembert doivent se transcender, voire se sublimer, pour que le peuple sénégalais puisse être dans la joie d’après 19 heures, fêtant une 3ème qualification.
Qu’Edouard Mendy et kalidou koulibaly s’érigent en gardiens et défenseurs du temple, que Nampalys Mendy creuse des tranchées et installe des barbelés au milieu de terrain pour que Sadio Mané, Ismaila Sarr et autres puissent décadenasser la défense des Pharaons et offrir au peuple sénégalais ce bonheur exquis que seule une qualification au Mondial 2022 peut procurer.