XALIMANEWS – Les épreuves de philosophie du Baccalauréat, session 2017, ont fuité. A en croire nos sources, le sujet n°1, proposé à la réflexion aux 147. 607 candidats au Sénégal, aurait été déjà disponible la veille des épreuves et confirmé, après recoupements auprès d’un certain nombre de professeurs interpellés. Le réseau social, WhatsApp, a été mis à contribution par les potaches pour favoriser la disponibilité du sujet.
Ainsi, la Coordination des enseignants et examinateurs de Philosophie s’est déjà saisie de l’affaire. Un boycott de la correction n’est pas à écarter.
Affaire à suivre…
Ce qui est entrain de s’installer au Sénégal est gravissime. Depuis un certain temps nous sommes habitués à des rumeurs de fraude ou de fuites.Pire à des fraudes avérées selon le ministre Serigne Mbaye Thiam qui a laissé sur le carreau toute une promotion d’instituteurs qu’ils accusent d’avoir acheté les épreuves.Dernièrement c’était le tollé sur le concours général ou on avait accusé le Lycée d’Application Thierno Seydou Nourou Tall qui pourtant est un label indéniable en matière de compétition scolaire,d’avoir louché sur les sujets.Aujourd’hui c’est les épreuves anticipées de philosophie.Reconnaissons qu’il ya problème et que de nouvelles habitudes s’installent progressivement au Sénégal.Ceci est grave car de tous les régimes politiques passés ce phénomène n’a jamais été observé.Sous Senghor être coupable de fraude à l’université ou à l’école était synonyme de bannnissement irrémédiable. mACKY sall et sa devise de gouvernement vertueuse est entrain d’empoisonner les mœurs scolaires séculaires de notre cher Sénégal.Et ce sont ces mœurs là qui lui ont permis d’être au niveau ou il est lui fils de badooolo. Donc na fay naar bi xoromam en prenant des sanctions exemplaires après enquête contre les saboteurs de notre système scolaire.