Israël suspend les permis de construire à Jérusalem-Est

Date:

À la demande du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, la municipalité de Jérusalem a annulé mercredi un vote prévu sur l’octroi de permis de construire pour des centaines de nouveaux logements à Jérusalem-Est occupée et annexée, a indiqué l’ONG anticolonisation Ir Amim.

La radio militaire israélienne a, elle aussi, rapporté que les discussions au sujet de ces permis, prévues quelques jours après l’adoption d’une résolution à l’ONU condamnant la colonisation israélienne, avaient été retirées de l’ordre du jour du comité de planification et de construction de la municipalité de Jérusalem.

Ce comité devait discuter de la délivrance de permis de construire dans plusieurs quartiers de colonisation de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte occupée et annexée par Israël.

Pressions sur la mairie?
Le maire adjoint de Jérusalem, Meïr Turgeman, qui préside ce comité, avait pourtant indiqué mardi à l’AFP que le vote de vendredi à l’ONU d’une résolution exhortant Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est » ne remettait nullement en question cette réunion, prévue de longue date.

Intervention de Netanyahu
Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réclamé le report de l’examen de permis de construire dans cette zone pour éviter davantage de tensions avec les Etats-Unis, a indiqué à l’AFP un conseiller municipal. Le président du comité de planification et de construction « nous a dit que (cet examen) avait été retiré de l’agenda à la demande du Premier ministre », avant le discours du secrétaire d’Etat John Kerry sur le conflit israélo-palestinien prévu plus tard dans la journée, a indiqué à l’AFP Hanan Rubin.

492 permis concernés
Il a précisé que le vote devait porter sur l’octroi de 492 permis de construire dans les quartiers de colonisation de Ramat Shlomo et Ramot à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte occupée et annexée par Israël. Il a ajouté que ce examen serait organisé à une date ultérieure, sans autre précision.

Résolution de l’ONU
La résolution de l’ONU, la première à condamner la colonisation israélienne depuis 1979 -même si elle ne prévoit pas de sanctions-, a été approuvée vendredi par 14 pays des 15 membres du Conseil de sécurité. En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption de ce texte, qui a provoqué la colère de l’Etat hébreu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...