La mission première du Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) est de privilégier les recherches visant à influencer l’action publique, a expliqué mardi, sa directrice, Dr Astou Diao Camara.
« Nous réfléchissons en tant que chercheur à alimenter des débats avec de la connaissance, a-t-elle dit lors du 26e « Mardi du BAME » dont l’objectif est de débattre sur des questions d’actualités qui intéressent à la fois les acteurs de développement, les pouvoirs publics et les citoyens.
A cette occasion, les chercheurs organisent des conférences pour partager avec les pouvoirs publics les résultats de recherches qu’ils ont menées.
Le BAME a mené une étude avec l’appui de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA) de Dakar sur le bilan de l’acte 3 de la décentralisation en documentant sur deux communes, a-t-elle rappelé.
Cette étude a fait l’objet d’une rencontre ce mardi sur le thème : « La décentralisation au Sénégal, où en est-on ? Les discours et la réalité de ses pratiques », a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs acteurs des collectivités y avaient pris part.
Mme Camara a souligné l’importance de réunir autour du ministère des Collectivités territoriales, des élus locaux et des chercheurs sur cette question de la décentralisation dans le cadre d’une réforme initiée par l’Etat.
« L’objectif de l’acte 3 de la décentralisation est de construire une cohérence territoriale, assurer la lisibilité des chefs de gouvernance, des aspects interrelationnels entre les différents acteurs des collectivités territoriales, de la société civile et des représentants de l’Etat », a de son côté relevé Fatou Bintou Camara, la directrice des collectivités territoriales.
Elle a estimé que tous ces acteurs qui sont au sein d’un même territoire, concourent à l’aménagement d’un développement économique local ou territorial.