Le ministre Anta Sarr et la conjugaison: des chaînes internationales de télévision s’en régalent

Date:

Permettez-moi cette digression pour vous parler de la faute monumentale qu’a commise la nouvelle nominée au poste de Ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfance Madame Sarr.
La télévision publique(RTS) a fait sur cette dame un reportage de présentation très sommaire jusque dans son cabinet de chirurgie dentaire.
Madame sarr dont le parcours, de l’école à l’Ucad ne souffrirait d’aucun obstacle majeur a dit ceci : J’ai travaillé dans différents endroits, j’ai  » acquéri » (sic) beaucoup d’expérience.
Ce reportage n’a pas été en direct, il y a eu un montage qui a été effectué pendant des heures dans les locaux de la chaîne RTS, ce passage aurait pu être coupé pour nous éviter que la télévision Gabonaise et une chaine Française en fasse un élément.
Cette langue est comme les autres, elles ne sont pas nôtre, mais avouons que ce n’est pas admissible que cette dame commette une faute aussi grave.
Malgré tout, souhaitons à cette dame qui en a fait des actions sociales en aidant les patients qui n’avaient pas les moyens de se faire soigner à titre onéreux, plein de succès dans ses nouvelles fonctions au service de son peuple!

Par Sadaga Diop

7 Commentaires

  1. @@Sadaga Diop
    Mr Diop, appliquez a vous meme cette rigueur dont vous faites montre vis-a-vis des autres et vous ne publierez plus jamais un mot sur le net.
    Votre texte souffre d’erreurs de syntaxe et d’usage qui le rendent difficile a lire pour un natif de la langue francaise. Mon voisin francais (pour rire et verifier rek) a simplement dit: « n’importe quoi! ce gars pourrait bien utiliser une bonne dose d’humilite avec son francais déglingué ».
    Un grand « BOOOHOOO » a xalima de ne pas avoir apposer le label OPINION a ce ramassis de mots pour ne rien dire. C’est a croire que le site appartient a Sadaga qui a peu de retenue. Dommage.

    Cato

  2. On a déjà tout dit de ces « cadres-manioc » de l’APR qui vont ruiner ce qui reste de la bonne réputation de notre pays. Macky est une calamité. Nous allons regretter amèrement son élection.

  3. @@@Cato : N’eut été parce que des amis m’ont signalé que tu me faisais quelques remarques, je n’aurais jamais écrit ceci : Votre ami Français aurait dû vous dire qu’il faut mettre un accent circonflexe à même, sans oublier le ‘à’ de vis-à-vis, difficile ‘à’ lire. Votre ami Français ignorerait-il les c cédille (ç)?
    Votre ami Français vous fait écrire : … à xalima, au lieu de à et plus grave encore vous continuez en écrivant ne pas avoir apposé au lieu de « é ».

    Pour conclure, cher Cato sachez qu’à ce jeu enfantin vous y perdriez, parce que je peux faire une faute d’inattention, mais jamais par ignorance, et cela depuis le CM2! A cette période déjà, j’avais le niveau de nos étudiants de l’Ucad en grammaire et en vocabulaire.
    Le secret ? – N’écrire que ce dont on est sûr de l’orthographe!
    Cet échange doit être clos, parce que je ne faisais que taquiner mon ami TOUNKARA qui ne répondra jamais parce qu’il est très intelligent, de surcroît je suis un de ses « fan’s » assidu à toutes ses émissions.
    Nous sommes sur ce site pour donner des idées, constituer une masse critique pour faire avancer ceux qui nous gouvernent et non pour échanger entre nous.

    • @Sadaga

      J’utilise un clavier QWERTY qui ne donne pas facile access aux accents et autres cedilles. Occasionnellement je fais appel au spell-checker de Google Chrome qd j’ai un peu plus de temps.
      Je n’ai pas la pedanterie de corriger des fautes de quiconque sur ce site, surtout pas moi qui n’est ni natif de cette langue ni forme (en enseignment superieur) dans cette langue. Donc je n’ai jamais soumis a Xalimasn un articiel sur les fautes supposee d’une autre personne.
      Je vous ai trouve hypocrite en pointant les fautes de Sarr tout en en commetant. Ridicule aussi mais plutot hypocrite car vous ne vous appliquez jamais vos « rigueurs ».
      Vous faites montre d’une malhonnetete extreme en invoquant la taquinerie. D’ailleurs ici le sujet etait bien le Dr Sarr, par le Professeur Tounkara.

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...