Le portable d’Angela Merkel espionné par les Etats-Unis ?

Date:

Les services secrets américains surveillent-ils le téléphone portable d’Angela Merkel ? Cette information, avancée dans une enquête du quotidien der Spiegel, inquiète en tous cas le gouvernement fédéral allemand, qui a fait savoir, mercredi 23 octobre, que la chancelière s’est entretenu par téléphone avec le président Obama à ce propos.
« Le gouvernement fédéral a obtenu des informations affirmant que le téléphone portable de la chancelière pourrait être surveillé par les services américains », explique un communiqué du porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert.

« CE SERAIT UN COUP SÉRIEUX PORTÉ À LA CONFIANCE »

Détaillant la teneur de l’entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etats, le communiqué précise qu’Angela Merkel « a clairement affirmé que si de telles pratiques étaient confirmées, elle les désapprouverait catégoriquement et les considérerait comme totalement inacceptables », poursuit le communiqué de la chancellerie.

« Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d’Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d’un chef de gouvernement ne peut exister. Ce serait un coup sérieux porté à la confiance (…) De telles pratiques devraient cesser immédiatement ».

Selon le Spiegel, cette surveillance du téléphone de la chancelière allemande pourrait durer depuis plusieurs années.

La Maison Blanche a publié rapidement un communiqué sur le sujet, expliquant que Barack Obama a assuré à Mme Merkel que les services de renseignement américains n’avaient pas surveillé ses communications. Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a donné un bref compte-rendu de la conversation entre les deux leader : « le président a assuré à la chancelière que les Etats-Unis ne surveillent pas, et ne surveilleront pas les communications de la chancelière ». Mais la formulation utilisée par M. Carney laisse toutefois ouverte la possibilité qu’une telle surveillance ait pu avoir lieu dans le passé.

Les révélations de l’ex-consultant de la NSA, Edward Snowden, au début de l’été, ont suscité beaucoup d’émotion en Allemagne. Ce dossier a occupé une place importante pendant la campagne des élections législatives, l’opposition social-démocrate et une partie de la presse ayant accusé Mme Merkel d’être au courant du programme de surveillance Prism et de ne pas avoir protégé ses concitoyens. Le gouvernement allemand avait exigé des Etats-Unis qu’ils fournissent le maximum d’informations sur le programme Prism.

RÉUNION EUROPÉENNE

Après nos révélations sur l’ampleur de l’espionnage des communications françaises par l’Agence nationale de sécurité (NSA), François Hollande a souhaité, mercredi, « une coopération bilatérale » entre les services de renseignement français et américains.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, qui aura lieu jeudi, devrait notamment aborder la question de l’espionnage à grande échelle par les renseignements américains.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...