Macky-Niasse: le divorce

Date:

Le président Macky Sall est acquis à l’idée d’assumer la rupture avec certains de ses alliés politiquesde « Benno Bokk  Yakaar » pour faire la place aux acteurs de la coalition « Macky 2012 ».Samedi dernier à midi, sur convocation du chef de l’Etat, des leaders politiques dont Ibrahima Sarr, Jean Paul Dias, Mahmouth Saleh, Samba Diouldé Thiam, Zahra Iyane Thiam et d’autres personnalités indépendantes, se sont retrouvés en catimini au Palais de la république.

A l’ordre du jour, plusieurs points dont le plus important a été la volonté exprimée par Macky Sall de se séparer de certains de ses alliés au sein de « Benno Bokk Yakaar, notamment le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, dont le mandat d’un an qui arrive à terme en juillet prochain ne sera pas renouvelé. Plusieurs noms sont même avancés dans le camp des députés de l’APR pour succéder à Niasse.

En épousant la conviction de devoir se séparer de certains de ses alliés politiques en commençant parle président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le chef de l’Etat Macky Sall, s’il passe à l’acte, ne fera que confirmer ce qui était prévisible. Ils ont été nombreux, les observateurs de la scène politique, à prédire que Macky Sall est porté au pouvoir par une coalition hétéroclite que constitue « Benno Bokk Yakaar.»De sources sûres renseignent que le président Macky Sall qui a jugé utile de se séparer du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, se serait confié à certains leaders de la coalition « Macky 2012 » à l’occasion de la rencontre qui a eu lieu samedi dernier au Palais, que « Benno Bokk Yakaar » ne lui rapporterait pas satisfaction de manière globale. Les mêmes sources de rapporter que la conviction du chef de l’Etat qui veut que l’Alliance pour la République prenne son destin politique en main, serait d’avis que les plages de compagnonnage ne seront envisagées qu’avec des « alliés sincères ».

L’histoire risque de se répéter

Déplorant le manque de sincérité, le président Macky Sall aurait décrié le fait que la « vieille garde », composée du patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Abdoulaye Bathily de la Ligue Démocratique (LD) et bien d’autres leaders, mettrait à leur actif le succès enregistré par le Sénégal au plan de la coopération internationale. Le président de la République aurait aussi compris tardivement que son APR qui n’est pas aujourd’hui majoritaire à l’Assemblée nationale avec seulement 60 députés, est lésée dans la constitution des listes pour les législatives. Il s’y ajoute que des faucons tapis dans l’ombre ont fini de convaincre le président Macky Sall de la nécessité pour l’Alliance pour la république (APR) de se libérer des alliés « aux comportements sournois » et de ne s’employer qu’à sa massification. Ce qui serait, d’après des proches conseillers du Chef de l’Etat, une manière pour l’APR de prendre son destin politique en main.D’ailleurs, ils sont nombreux les collaborateurs de Macky Sall à lui faire croire qu’il serait élu à l’issue du second tour de la présidentielle sans « Benno Bokk Yakaar » en lançant un simple appel patriotique au peuple qui serait acquis au changement de régime.
A en croire des indiscrétions, Moustapha Niasse ne sera que le premier d’une longue liste des alliés de la mouvance présidentielle à être débarqués. Macky Sall,poursuivant sa logique, serait prêt à « évacuer » tous les leaders alliés dont il jugerait l’apport insignifiant ou inutile.
Pendant que les jours de Moustapha Niasse sont comptés à la tête de l’hémicycle, des noms pour lui succéder sont avancés et parmi lesquels on peut citer des parlementaires comme Awa Gueye, Moustapha Cissé Lô et Moustapha Diakhaté. Macky Sall qui est déçu par les alliés confie avoir plus affaire aux adversaires de la trempe de Idrissa Seck qu’aux alliés honnêtement parlant. Après Wade qui s’est séparé de ses alliés au terme de 11 mois de compagnonnage, c’est le tour à Macky Sall de rééditer le coup.
BAKARY NDIAYE

directinfos.net

1 COMMENTAIRE

  1. Que la Coalition BSS ne prenne pas les Senegalais pour des demeures. Pour votre gouverne, Niasse a du faire des pressions sur Alioune Sarr pour qu’il degage et lui laisse la place. Ton mentor-menteur vous trompe toujours. N’avait-il pas dit aux Senegalais en 2007 que c’etait sa derniere candidature a la presidentielle ? Et il est revenu etre candidat en 2012 et pour se donner bonne conscience suite a son mensonge, il dit en 2012 que » Ce sont des Senegalais qui m’ont m’ont demande d’etre candidat « . Ajoutez a ses declarations de 2012 a la candidature presidentielle : » Si je ne suis pas elu president, je retourne continuer mes consultances aux Nations-Unies ». Voila celui qu’on appelait deja Glouton Niasse depuis le Lycee a Saint Louis, qui se dedit encore. Homme de toutes les sauces saletes : Avec Senghor, avec Abdou Diouf, avec Abdoulaye Wade, avec Macky Sall et aujourd’hui avec Idrissa Seck pour une alliance rien que pour rester a la presidence de l’Assemblee nationale. Il est pret a s’allier avec le diable rien que pour etre candidat a la presidentielle de 2017. Faisons passer d’abord une loi qui interdit d’etre candidat a la preisentielle au-dela de 70 ans. Vous verrez alors que Glouton Niasse va faire sauter le monde, car pour lui, etre president de la republique est une obsession innee. Moustapha Cisse Lo a ete tres clair et brave en revelant que Moustapha Niasse avait bel et bien EXIGE la presidence de l’Assemblee entre les 2 tours. Qui a envoye 60.000 dollars aux USA a quelqu’un pour qu’il aille en Chine payer des gadgets de Niasse President alors qu’a l’epoque au sein de Bennoo Siggil Senegaal, le probleme de candidature n’etait meme pas encore aborde ? Pour etre plus clair, quand Niasse envoyait ces 60.000 dollars, meme le Comite de facilitation pour le choix d’un candidat au sein de Bennoo Siggil Senegaal, n’etait pas encore mis sur place. Poutant votre mentor a fait cela au detriment de son allie socialiste qui jusqu’a ce jour, n’est pas au courant. C’est bien Niasse par cet acte des 60.000 dollars, qui a trahi pour casser la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Connaissant tout ceci, pensez-vous que les pro-Macky Sall vont laisser un veillard qui ment et trahi ses allies, diriger l’Assemblee pour 5 ans ? Que NENNI !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...