Madické Niang, sur la Gambie : «Le Sénégal n’a jamais été informé…»

Date:

Les langues se délient au Pds sur la question de la suppression du Sénat qu’il contrôle. En réunion de comité directeur ce week-end, l’ancien parti au pouvoir n’a pu harmoniser la position des uns et des autres sur la question. En outre, le Pds compte s’attaquer à la convocation de l’Assemblée nationale ce mardi, pour la déclaration de politique générale. Une requête sera déposée sur la table de la Cour suprême car, d’après le Pds, la loi n’autorise pas le président de la République à convoquer l’Assemblée hormis la première session.
La suppression du Sénat sème la discorde au Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a convoqué son Co­mité directeur ce samedi pour adopter sa position officielle. Finalement, la réunion s’est terminée en queue de poisson, dans un désordre général. Car, les discussions n’ont pas débouché sur le consensus souhaité. Jusqu’à la levée de la séance, une position harmonisée sur la suppression du Sénat n’a pu être peaufinée. D’après des sources qui ont pris part à la réunion houleuse de samedi, «certains ont approuvé la suppression du Sénat, d’autres ne l’ont pas fait». D’ailleurs, pour sauver la face et organiser l’opposition face à la proposition du président à laquelle ils n’adhèrent pas, les sénateurs du Pds et les députés du groupe parlementaire libéral et démocratique sont convoqués à une réunion ce mercredi. Quoique confus sur la religion à se faire sur la suppression du Sénat, le Pds n’en démord pas et compte s’opposer à la suppression de la Chambre haute. Dans leur prise de parole respective, Doudou Wade et Kansoubaly Ndiaye (2e vice-président du Sénat) auraient rappelé à Pape Diop qui a donné sa parole au chef de l’Etat sur le vote de la loi portant suppression du Sénat, une vérité bien connue : «le Sénat est contrôlé par le Pds même si Pape Diop en est le président».
Sur un autre front, le Pds compte attaquer au niveau de la Cour suprême, le décret présidentiel convoquant l’Assemblée nationale ce mardi 4 septembre pour la session consacrée à la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye. D’après eux, excepté la première session qui est celle de l’installation des députés et du bureau, le règlement intérieur de l’Hémicycle ne confère pas au président de la République le droit de convoquer l’Assemblée. Cette loi «non dérogeable» de l’Assemblée nationale donne au seul bureau ce privilège.
Soucieux du sort qui sera réservé aux relations entre le Sénégal et la Gambie qui ont connu un coup de froid ces derniers jours, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, fustige l’attitude de Macky Sall sur la gestion de ce dossier sensible. D’après nos sources, il aurait soutenu : «Macky était premier ministre quand Yaya Jammeh menaçait Wade et il n’a jamais rien fait. Sous le magistère de Wade, on n’a jamais su qu’il y avait des Sénégalais condamnés à mort en Gambie.»
Cependant, concernant le pilotage du parti qui vit depuis la perte du pouvoir des heures troubles, la gestion de Oumar Sarr a été vertement critiquée. La gouvernance de celui-ci est accablée par la non-assiduité de la tenue des réunions du Comité directeur. Selon nos sources, certains ont même remis en cause ses compétences pour gérer le parti. Car, depuis qu’il est à la coordination du comité directeur du parti, les réunions sont quasi-inexistantes. Pour se disculper, Oumar Sarr a invoqué les textes qui confèrent au secrétaire général la responsabilité de convoquer le comité directeur.

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Madicke Niang raconte des histoires a dormir debout! A quoi sert un ambassadeur dans un pays etranger. Des Senegalais sont emprisonnes a Banjul sans proces sur simple decision de Jammeh. Les tribunaux gambiens? N’en parlons meme pas parce que Jammeh est policier, avocat, juge et procureur. Il a recrute des procureurs et magistrats etrangers corveables et malleables a merci a la tete du systeme judiciaire. La Gambie est l’antithese de tout ce qui se fait dans un pays NORMAL!

  2. Quel aveu et quelle honte

    Un ministre des affaires étrangères vient nous dire publiquement qu’il ignorait tout de ce qu’il devait faire.
    Je me demande à quoi sert un ministre des affaires étrangères s’il n’est même pas informé de l’existence de sénégalais dans les prisons étrangères.
    Que faisait donc ce ministre comme travail.
    Cet aveu est terrible

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...