Pape Ibrahima Diagne, Grand Serigne de Dakar à Wade : « Le Sénégal vous est reconnaissant… »

Date:

Le Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne, lors de la visite de l’ancien Chef de l’Etat Me Wade, dira que le Sénégal entier est reconnaissant à son ancien « Président ». Il a en outre retracé les derniers moments de la vie de son défunt père aux côtés de Me Wade. « J’ai été élevé par Bassirou (NDLR : son père) qui m’a toujours demandé de toujours respecter ceux qui font du bien pour ma famille, quand il est décédé toutes les personnalités de votre famille sont venues ici, même Karim Wade. Bassirou m’a mis sur le droit chemin. Mais cela n’a pas débuté ainsi. Quand il est tombé malade, il m’a appellé et a dit qu’il allait vendre ses terres pour aller se soigner. Je lui ai demandé s’il t’avait consulté, et il m’a rétorqué que si jamais il vous en fait part, vous seriez enclin à prendre en charge sa maladie. Le rang qu’il occupe dans le pays ne l’autorise pas à s’en éloigner sans vous en faire part.»
Ainsi le Grand Serigne Bassirou Diagne, selon son héritier, « finira par appeler Mme M’baye et dans les 30 minutes qui ont suivi, vous avez demandé qu’il vienne au Palais avec son dossier médical. Vous l’avez totalement pris en charge à l’hôpital Georges Pompidou, ainsi que deux accompagnants, à raison d’un million de francs par jour, compte non tenu des 16 millions de francs CFA que vous lui aviez aussi remis pour ses dépenses. Si je ne rendais pas compte de tout cela, je ne serais pas honnête! » dira-t-il.
A sa suite, Me Wade de rétorquer que le défunt Grand Serigne était un très grand ami avec qui « j’avais des relations très particulières et qui m’a soutenu dans ma politique, c’était donc normal qu’après avoir envoyé une très forte délégation, que je vienne moi-même présenter mes condoléances et je suis très heureux de l’accueil qui m’a été réservé. » Indiquant les relations fraternelles qui le liait à ce dernier, Me Wade de révéler en outre « Bassirou était mon « grand », et seul nous Sénégalais, savons ce que ce mot contient en charge émotionnelle. Il était l’ami d’Adama parce que de la même génération. Quand je suis rentré de la France avec mon Doctorat, Adama m’avait présenté à lui et à Bassirou Paye. Ils étaient heureux de voir un Sénégalais revenir avec autant de diplômes. Et quand Adama nous a quittés, je suis entré en politique jusqu’à ce que je sois Président de la République. Et Serigne Bassirou, durant tout mon magistère, me donnait des conseils à chaque fois que je devais prendre une décision importante. » avouera-t-il. Ce que j’ai fait pour lui, finira-t-il par dire «c’est mon devoir, et un juste retour des choses…»

dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...

La Diaspora sénégalaise crée son RADARS !

MANIFESTE DE  "RADARS" :  Le réseau des acteurs de la...