Questions d’actualité : Rewmi boycotte Mahammad Dione

Date:

Le Premier ministre devra répondre aux questions d’actualité, sans la présence des députés Rewmi.
Actusen est en mesure d’affirmer que ces derniers ont décidé de boycotter le face-à-face entre le Gouvernement est les parlementaires prévu aujourd’hui, à l‘Assemblée nationale.
Même si cette politique de la chaise vise n’aura pas d’incidence sur le déroulement des débat, elle constitue, assurément, un coup politico très bénéfique pour le Parti de Idrissa Seck qui, depuis quelque temps, s’est lancé dans une opération de massification.
Cette décision était, d’ailleurs, prévisible si l’on parcourt la contribution du député de Rewmi, Thierno Bocoum, publiée dans la presse en début de semaine et dont voici un extrait : ‘’le passage du gouvernement sénégalais ce jeudi 23 avril à l’Assemblée nationale révélera le synopsis d’une grosse comédie politique sur le dos des institutions de la république’’, écrit le jeune parlementaire. ‘’
Ci-dessous, les différentes phases. ‘’SCÈNE I : Le Mardi 23 Décembre 2014, à l’occasion de la journée des institutions le Président de la République annonce la venue du Gouvernement à l’Assemblée nationale et fait deux déclarations majeures. (…)
SCÈNE II : La conférence des présidents de l’Assemblée nationale se réunit et décide d’organiser les débats entre le Gouvernement et les députés, mais elle ne se limite pas aux dispositions de l’article 68 al 4 qui dispose qu’elle doit indiquer “la durée de la discussion en séance plénière et la répartition du temps de parole entre les groupes et les non inscrits.”
Cette instance de l’assemblée nationale va au-delà de ses prérogatives et décide de violer la loi en limitant le nombre de questions à 14 et octroie 10 questions à la majorité parlementaire qui répond du Président de la république, 3 questions au groupe libéral et 1 question aux non-inscrits.
En faisant une telle répartition, la conférence des présidents exclut l’écrasante majorité des Partis de l’opposition représentés à l’Assemblée et installe les conditions d’un “dialogue” entre le Gouvernement et sa propre majorité.
SCÈNE III
Le Gouvernement, qui vient à l’Assemblée nationale pour “dialoguer” avec les députés, est déjà rassuré de deux choses
I- Il a déjà le contenu des questions qui vont lui être posées. En effet, dans sa décision d’organiser les débats, la conférence des présidents a demandé à ce que les questions des députés soient déposées 72 h à 24 h avant la tenue de la séance.
II- Les députés, qui poseront des questions, n’auront pas la possibilité de revenir à la charge, même s’ils ne sont pas satisfaits des réponses. Un deuxième tour de parole n’est pas prévu.
Le Gouvernement a donc la latitude de dérouler sa communication, comme il l’entend, sans être contredit. L’Assemblée nationale fournira le public avec 136 députés confinés à un rôle de spectateurs’’.

4 Commentaires

  1. ce boycott montre à nouveau qu’Idy et sa bande n’ont aucune considération envers le peuple.en tant que des parlementaires quand des questions nationales sont mises sur la table,ils ne pensent qu’à la massification de leur parti qui se réclame de l’emblème du pays

  2. Quelles questions nationales mises sur la table et vois qu’ils n’ont pas confiance èvidemment quand on tatonne s’est toujours comme ça , synopsis d’une grosse comèdie politique et REWMI a raison de boycoter ,,, En un mot ils sont que des incompètents dirrigès par Macky sall . Quand le ministre de la rèpublique dèclare ouvertement à la tèlévision nationale que s’est Marème Faye Sall qui nomme les civils et militaires dans notre rèpublique et aujourd’hui ils jouent avec l’assemblè national

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...