TOUNKARA, dites « astaghfirullah » !

Date:

Monsieur Tounkara, vous avez affirmé lors de l’émission « Grand rendez-vous » de la 2stv, face à Mr Abdourahmane Diouf du parti Reew mi, que son leader Idrissa Seck n’est pas diplômé de l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris. Ensuite, vous avez écrit : « La vérité est que votre président a bien fréquenté IEP-Paris en 1986 mais il y est sorti comme il y est entré : sans diplôme. Et jusqu’à l’extinction du soleil, vous ne pourrez sortir un nom de diplôme ou présenter le diplôme de l’IEP-Paris de votre président de parti ». Une affirmation péremptoire sans nuances et pleine de certitudes. Pourtant vous n’en apportez pas une once de preuve irréfutable et confondante pour étayer la véracité de vos propos.
Le musulman que vous êtes et qui a certainement parcouru et lu entièrement le livre saint, devrait bien connaître la sainte parole : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait (S49-V6) ». Le moins que vous puissiez faire, en tant qu’intellectuel soucieux de rigueur ou en tant que journaliste soucieux de la réalité des faits ou enfin en tant que professeur soucieux de votre moralité devant vos étudiants, était d’entreprendre un travail d’investigation pour être crédible.
J’ai fait ce travail d’investigation, pour deux raisons : Je suis militant de Reew mi et j’effectue un travail sur Idrissa Seck. A ce double titre, la rigueur et la vérité fondent ce travail de recherche et d’analyse, par souci de crédibilité. Comme beaucoup de personnes plongées dans la perplexité par votre culot, J’ai entrepris des démarches avec des méthodes de journaliste d’investigation, pour en savoir plus. Les éléments de preuve fournis par Thierno Bocoum ne vous emballent pas (je m’en doutais). Les miens ne vous suffiront pas (je n’en doute pas). La seule preuve qui pourrait vous édifier (et encore), serait d’aller voir Idy chez lui pour qu’il vous montre son diplôme. Comme vous l’avait suggéré Abdourahmane Diouf, pour ce faire, il vous suffirait de solliciter un rendez-vous avec le concerné et face à lui vous aurez sans doute de quoi nourrir vos certitudes. Publier son diplôme dans les médias, comme le réclament certains esprits malins, relève de la puérilité. Arrêtons de renverser les rôles et les charges de la preuve. Ce n’est à celui qui est accusé d’apporter les preuves du contraire. C’est à Tounkara de prouver ses accusations. En outre publier son diplôme dans la blogosphère comporte un certain nombre de risques de malversations liées aux basses œuvres des faussaires. Ce que vous n’ignorez pas parce que vous-mêmes, vous ne vous hasarderez pas à le faire pour justifier votre parcours universitaire. Et en plus, de quel titre de procureur de justice ou de moralité, peut-on se prévaloir pour exiger de tels impératifs à un honnête citoyen et qui de surcroît, s’est empli de piété.
Je ne vous opposerai donc que la force de mes arguments de conviction et de poids, tirés de mes investigations en vous suggérant de faire de même.
D’abord en allant à la source, à Sciences po Paris (Direction des études et de la scolarité). La démarche de procéder par écrit me fut imposé. Ce sont les règles de la maison. Ma question fut donc posée par e-mail et la réponse apportée est : « Nous ne pouvons transmettre d’information sans l’accord préalable du titulaire ou de ses ayants droits ». Là encore ce sont les règles. Mais dans la réponse figure le terme «titulaire » (du diplôme), insinuation confirmée par des indiscrétions soutirées au secrétariat où un aveu implicite me fut lâché : « Ce n’est pas la première fois qu’on nous demande cela. Le pauvre, qu’on lui foute la paix » ! On comprend alors que des chasseurs de prime sont déjà passés et que s’ils avaient trouvé le criminel, le crime serait dévoilé avec fracas depuis belle lurette.
Ensuite j’ai contacté l’association Sciences Po Alumni où des membres du personnel du Pôle Annuaire et adhésions, après vérification m’ont confirmé verbalement (parce que son nom figurant dans l’annuaire) qu’Idrissa Seck est bien diplômé de cet Institut, entre autres sénégalais célèbres comme Abdourahim Agne (1972), Ibrahima Fall (1971) et Moubarack lô. Ce dernier avait déjà apporté un démenti verbal à ces allégations mensongères comme Thierno Bocoum l’a souligné dans sa belle et digne réplique. La gentille dame qui fut mon interlocutrice me révéla que les diplômés de Sciences Po sont d’ailleurs protégés contre les faussaires et ceux qui se donnent ce titre sans cause et des procès ont été faits et gagnés contre eux. En outre, au niveau de l’association qui gère l’annuaire des anciens diplômés, la règle absolue est de n’y inscrire que les membres dont l’obtention du diplôme est dûment vérifiée. Et Idrissa Seck y figure bel et bien.
Par ailleurs, je suggère à notre Saint Thomas local, de se poser quelques questions. Comment Idy a pu passer au travers durant tout son parcours politique, sans être épinglé sur ce point par ses farouches adversaires/ ennemis politiques (Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom, Macky Sall…) afin de l’humilier à jamais ? Mr Tounkara est-il mieux placé que ceux-là pour cette sale besogne ? Egalement comment Idrissa Seck a-t-il pu mener la carrière professionnelle qui est la sienne sans vérification préjudiciable ? Enfin comment croire qu’un homme qui aspire aux hautes destinées de son pays, puisse ainsi abuser de l’opinion publique sans contrecoup et contre-choc ? Question de bon sens et de bonne foi. A moins que l’on soit animé d’une intention de nuire ou de se faire une publicité à moindre frais car épingler le célèbre Idrissa Seck pourrait rapporter des dividendes médiatiques et un peu plus de notoriété. Est-ce le but recherché ?
En ce concerne l’hôtel Saint James de Paris, mes renseignements sur place m’ont appris qu’Idy n’a jamais eu à y « séjourner longuement » mais qu’il y prend ses rendez-vous d’affaires et politiques régulièrement dans les salons cossus mais discrets. Son lieu de séjour parisien n’étant pas loin de cet Hôtel. C’est une pratique convenue dans le monde des affaires que de recevoir ses hôtes dans les salons d’hôtel de luxe où il n’est facturé que le service restauration. Tous ceux qui y ont été reçus (ils sont nombreux dans le milieu politique sénégalais) pourrait le confirmer.
Quant à l’histoire fallacieuse du chèque de 500 millions révélée par le journal Libération (pour cause compréhensible) et comme pour les autres accusations scabreuses, elles ont conduit le procureur à se dessaisir purement et simplement par classement sans suites. Instrumentalisation politique pensez-vous. Posez-vous plutôt la question de savoir pourquoi Macky Sall qui a épinglé Karim Wade pour enrichissement illicite, n’a pas saisi cette soi-disant « forfaiture » pour envoyer Idy à la CREI. Cette cabale inique ne ferait certainement pas partie des dossiers à mettre sous son coude. La réponse d’Idy tel un sphinx reste invariable : « Jusqu’à l’extinction du soleil….».
Pouvez-vous en dire autant Mr Tounkara ? Relevez le défi ou taisez-vous à jamais. Sinon continuez à calomnier, toujours calomnier, il en restera toujours quelque chose que vous emporterez dans votre tombe. Alors dites « astagfirullah » trois fois et qu’Allah vous garde et vous pardonne !
Chérif Benamar Ndiaye
Les-rewmistes.org
________________________________________________________________
Chère Madame, Cher MOnsieur,

Nous ne pouvons pas transmettre d’information sans l’accord préalable du titulaire ou de ses ayants droits.

Bien cordialement,

Le secrétariat du Pôle central
Horaires d’ouverture du Pôle Central :
matin : Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h45
après-midi : lundi, mardi et jeudi de 14h15 à 16h45

Direction des Etudes et de la scolarité
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France
T. +33 (0)1 45 49 50 50
http://formation.sciences-po.fr/contenu/pole-central

Contacts

Sciences Po Alumni
26, rue Saint Guillaume
75007 Paris
Tel : 01 45 48 40 40
[email protected]
L’Association est ouverte du lundi au jeudi de 9h15 à 18h et le vendredi de 9h15 à 13h.

Directrice générale
Anne-Sophie Beauvais
01 45 48 40 40
[email protected]
Pôle Annuaire et Adhésions
Elisabetta Lamanuzzi – Responsable
01 45 48 01 30
[email protected]
Pascale Bagnères-Garcia – Assistante
01 45 48 22 99
[email protected]
Marie-Laure Lecomte – Assistante
01 45 48 56 49
[email protected]
Accueil / Standard
01 45 48 40 40
[email protected]

Pôle Carrières
Brigitte Rischard (PES 81)- Directrice
01 45 48 42 23
[email protected]
Fabiola Batréau – Assistante
01 45 48 42 23
[email protected]
Stagiaire
01 45 48 00 30

Pôle Communication et Evénementiel
Elise Ribet – Chargée des événements
01 45 48 34 44
[email protected]
Maïna Marjany – Journaliste pour le magazine Emile
[email protected]

19 Commentaires

  1. Merci Cherif pour ta perspicacité. Pour moi, le débat était clos quand les preuves online ont été apportées.
    Pour toutes les Grandes écoles françaises, la vérification des diplômés peut se faire très vite.
    Le lendemain, je retrouve un article de Tounkara dont le titre m’a fait éclater de rire (sérieux !).
    Etant moi-même un Diplômé de Sciences-Po Paris et disposant de l’annuaire papier recensant tous les diplômés de cet Etablissement depuis le 19éme siècle (l’époque de l’Ecole Libre des Sciences Politiques) et connaissant les règles strictes de la Rue Saint-Guillaume, je n’ai plus voulu commenter sur ce sujet qui nous fout la honte plus qu’autre chose. On peut détester un homme politique mais certaines dénégations ridicules relèvent d’un autre domaine qui m’est totalement inconnu. Je crois que les citoyens sénégalais de bonne foi ont fait leur religion sur cette affaire et ont compris la manœuvre dilatoire des gens de l’APR et associés. Elle date de 2004 et ne semble pas perdre pied. A la place de Idrissa Seck, j’aurais purement et simplement publié mon diplôme.

  2. Il faudrait que vous appreniez à respecter les sénégalais, vous de Rewmi. Personne n’a dit que Idy est diplômé de l’IEP Paris ou de Princeton. C’est lui-même qui l’a dit. Alors qu’il nous montre le diplôme de Sciences Po Paris. C’est un mensonge que vous cherchez à perpétrer mais cela ne passera pas. On s’en fout de Wade ou de Macky, c’est la même famille politique qu’Idy, tous des suceurs de sang! Tout ce bruit ne servira à rien et nous n’arrêterons pas de poser la question. On s’en fiche de vos conneries. Tant qu’Idy ne montre pas son diplôme la question sera toujours soulevée. Vous parlez de faussaires, mais vous mentez. Dans le monde des personnalités plus importantes qu’Idy on partagé leurs diplômes en ligne pour vérification. Arrêtez votre mensonge parce que vous dégoûtez à la fin! MERDE qu’il montre son diplôme. Nous ne pouvons pas nous fier à vos déclarations à la con et n’iront nulle part pour vérifier. Qu’il montre son diplôme, s’il en dispose! Si Idy est diplômé, tout le monde détient les informations qui peuvent y figurent, il n’y a rien de spéciale: nom prénom date et lieu de naissance, année d’obtention, Etablissement, nature du diplôme, mention… et quoi d’autre ? Elles sont où les éléments d’infos qui pourraient être dangereux? Espèce de menteur! Vous dites que si Idy n’avait pas de diplôme Macky ou Wade l’aurait enterré. Vous ne connaissez rien en politique. Idy est un cadavre politique et Macky le sait. S’intéresser à lui c’est de lui donner une seconde vie politique. C’est pourquoi Macky a arrêté la procédure enclenchée par le procureur. J’avoue que c’est contre l’Etat de droit, mais en politique politicienne il a bien agi. Cela ne suffit pas pour blanchir votre leader dealer.

    • Même s’il arrivait qu’il publie son diplôme, vous ne seriez pas satisfait. Ces polémiques arrangent ceux qui veulent enterrer ce « cadavre politique ». Pour votre information, les gouvernements successifs d’Abdou Diouf, d’Abdoulaye Wade, ont eu à avoir la copie de ce diplôme (source sûre).
      « J’avoue que c’est contre l’Etat de droit, mais en politique politicienne il a bien agi. Cela ne suffit pas pour blanchir votre leader dealer. »Cette phrase en dit long sur vous. Je ne suis pas un menteur cher compatriote. Avec tous mes respects. Wa Salam!

  3. Menteur, le nom de ton pseudo montre la petitesse de ton esprit. Cela ne nous empêchera de vous confondre, vous et tous ceux qui vous ressemblent, y compris Tounkara qui s’est laissé abuser par ignorance certainement et malveillance. Quand je l’ai entendu dire et répéter avec outrance, entre autres, que tous les diplômes s’appellent licence, maitrise, master ou doctorat, j’ai eu pitié et vite compris que son horizon était limité.
    Prière à Rewmi et à Seck de publier le diplôme en cause pour fermer le caquet, pour de bon,à ces hypocrites de l’APR et tous ceux qui leur ressemblent ! Faîtes-le pour les citoyens sénégalais qui croient en vous et ont hâte de connaître votre programme pour un Sénégal renaissant !

    • Même vous vous trouvez anormal que le soit-disant diplôme ne soit pas publié. Vous vous interrogez aussi comme, peut-être à un degré moindre. A la place d’Idy, vous auriez publié le diplôme. Vous n’avez pas tord, c’est la meilleure des réponses qu’on puisse apporter aux détracteurs. Bah nous nous n’attendons que ça en fait, sérieusement! Alors que Rewmi s’exécute et publie ce machin s’il EXISTE BIEN SÛR! Alors sur la petitesse de mon esprit, vous n’en savez absolument rien. Vous ne me connaissez pas, donc fermez votre gueule! Je ne vous juge pas, je commente l’article publié. Que du blablabla, publiez le diplôme waaay!

  4. Je ne vois pas l’utilité de ce texte s’i n’est pas en mesure de nous donner la preuve que Idy est diplomé de l’IEP de Paris. On a eu droit qu’à des blabla et rien de concret sur son diplome. On veut des preuve, vous n’avez pas de preuves, donc arrêtez de nous fatiguer.

  5. je demande à la cellule de com. de rewmi de caler un rv pour ce mécréant, ainsi il pourra se délecter à souhait, n’oubliez pas de le prendre en photo avec le diplôme, puis exigeons de lui qu’il se déculotte devant tous les sénégalais

  6. Vous faites vraiment rire. Nous n’avons pas de vos adresses inutiles. Dites à votre leader de sortir son diplôme svp. C’est la seule solution pour mettre un terme à cette polémique qui va finir par l’enterrer en tant qu’homme politique. Vous pensez que si Idy disposait d’un diplôme il ne l’aurait pas sorti en 2014 après la sortie agressive de Aliou Sow. Ils se sont même engueulés à l’occasion d’un évènement où ils s’étaient croisés. Vous ne connaissez pas encore votre mentor, c’est un menteur. Il a été prouvé qu’il n’est pas diplômé de Princeton contrairement à ce qu’il avait écrit sur son CV alors PM. Publiez le soit-disant diplôme de l’IEP de Paris, rien ne l’interdit, je dis bien rien. Les informations qui pourraient y figurer sont connues de tous les sénégalais intéressés. Alors, c’est quoi le problème? Vous nous renvoyez chez Moubarack Lô, chez des secrétaires d’administration d’école, chez des promotionnaires, bah sortez le diplôme et ce débat serait clos définitivement! En attendant, laissez-nous nous interroger sur le cursus de votre leader dealer MDR! Si vous ne le supportez pas, allez vous suicider ou continuer de nous insulter! De toute façon, c’est tout ce que vous savez faire.

  7. Je ne comprends pas cette négation de l’affirmation des propos de Mr Tounkara pour la période où Mr Idy affirmait être diplômé de sciences Po. (Rue St Guillaume, Paris) ! Ses contradicteurs lui jettent à tort l’anathème alors qu’il avait raison. Souvenez-vous du temps où Idy était maire de Thiès, en 2005, si je ne me trompe, et où les senegalais l’accusaient d’être plus souvent en France qu’à Thiès, près de ses administrés, croyez-vous qu’il y allait pour y faire du tourisme ? Non. Il s’était inscrit à sciences Po pour y préparer le diplôme de l’école. Autrement dit, s’il est vrai que Idy est diplômé de cet institut, ça ne peut être qu’entre 2005 et 2006. Pour rappel, Idy à déposé sa candidature au conseil constitutionnel 6 mois avant les échéances électorales de 2007 après avoir volé le titre de son Parti politique au célèbre site Internet d’alors : « REWMI ». Ce qui avait suscité, à l’époque, un tollé de la part de tous ceux qui s’intéressaient à la vie politique du pays.
    Pour clore cette discussion et arrêter de traiter de tous les noms d’oiseaux notre célèbre animateur de « Sénégal Ci Kanam », que tous ceux qui soutiennent qu’Idrissa Seck était diplômé de sc.Po en 1986, il n’est pas besoin de déranger le secrétariat de l’institut pour une dispute de cour de récréation ; il suffit tout simplement de s’adresser à l’intéressé et lui demander en quelle année il a obtenu son diplôme et qu’il ait l’honnêteté de le présenter à quelques membres de son Parti qui confirmeront. A moins qu’Idy ait honte que tout le monde sache qu’il suivait ses cours avec des étudiants âgés seulement de 17 à moins de 20 ans. Ce qui veut dire qu’il avait comme condisciples des jeunes moins âgés ou du même âge que son fils Ablaye « le flambeur », le « voleur de son père » que les journaux de la place n’ont pas manqué d’égratigner à l’époque. Tel père tel fils dirait le dicton !

  8. Je ne comprends pas cette négation de l’affirmation des propos de Mr Tounkara pour la période où Mr Idy affirmait être diplômé de sciences Po. (Rue St Guillaume, Paris) ! Ses contradicteurs lui jettent à tort l’anathème alors qu’il avait raison. Souvenez-vous du temps où Idy était maire de Thiès, en 2005, si je ne me trompe, et où les senegalais l’accusaient d’être plus souvent en France qu’à Thiès, près de ses administrés, croyez-vous qu’il y allait pour y faire du tourisme ? Non. Il s’était inscrit à sciences Po pour y préparer le diplôme de l’école. Autrement dit, s’il est vrai que Idy est diplômé de cet institut, ça ne peut être qu’entre 2005 et 2006. Pour rappel, Idy à déposé sa candidature au conseil constitutionnel 6 mois avant les échéances électorales de 2007 après avoir volé le titre de son Parti politique au célèbre site Internet d’alors : « REWMI ». Ce qui avait suscité, à l’époque, un tollé de la part de tous ceux qui s’intéressaient à la vie politique du pays.
    Pour clore cette discussion et arrêter de traiter de tous les noms d’oiseaux notre célèbre animateur de « Sénégal Ci Kanam », que tous ceux qui soutiennent qu’Idrissa Seck était diplômé de sc.Po en 1986, il n’est pas besoin de déranger le secrétariat de l’institut pour une dispute de cour de récréation ; il suffit tout simplement de s’adresser à l’intéressé et lui demander en quelle année il a obtenu son diplôme et qu’il ait l’honnêteté de le présenter à quelques membres de son Parti qui confirmeront. A moins qu’Idy ait honte que tout le monde sache qu’il suivait ses cours avec des étudiants âgés seulement de 17 à moins de 20 ans. Ce qui veut dire qu’il avait comme condisciples des jeunes moins âgés ou du même âge que son fils Ablaye « le flambeur », le « voleur de son père » que les journaux de la place n’ont pas manqué d’égratigner à l’époque. Tel père tel fils dirait le dicton !

  9. Idy ne parle plus de Princeton, de la même manière, il jette le flou sur ses « diplômes » de Science Po. Est-ce que l’auteur de ce texte, au bout de ses investigations, a vu le diplôme de Idy. En tant que membre et larbin du rewmi, il eut été plus facile de le demander à Idy…… Si vous avez peur des faussaire, scannez en jpeg et PUBLIEZ un point un trait. Sinon, Idy est un faussaire. Il a maintenant zappé PRINCETON de son discour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République (Par Senoune Thiam)

Excellence Monsieur le Président de la République, Le mardi 02 avril,...

Chers gouvernants, ressaisissez-vous ! (Par Thierno Bocoum)

Attention à ne pas s’embourber dans la zone de...

Régime APR / BBY, ou l’histoire de Ali Baba et les 400 voleurs

Si les corps de contrôle n’arrêtent pas de publier...

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...