Trafic illicite de carburant : Un vaste réseau de distribution démantelé à Thiès

Date:

Les éléments de la brigade de recherche du poste de police de Nguinth ont débusqué un vaste réseau de distribution illicite de carburant, aux quartiers Médina Fall, Nietty-Kaad et Grand-Thiès. C’est dans la nuit du 21 mars dernier, vers 21 heures, que les limiers ont interpellé les boulangers Dame Dieng et Moustapha Sall, et le livreur de pain Meissa Gning pour infraction à la réglementation en matière de distribution de produits pétroliers, faux et usage de faux, concurrence déloyale…

Ce sont tout d’abord les nommés Moustapha Sall et Meïssa Gning qui ont été appréhendés à Grand-Thiès, alors qu’ils tentaient d’écouler 17 bidons contenant 340 litres de gasoil, convoyés à bord d’un véhicule « Citroën », immatriculé TH-3354-F. Interpellés, ils ont balancé Dame Dieng comme étant le cerveau du réseau et que la boulangerie « Sope Nabi », sise au quartier Médina Fall, est leur site de stockage et d’approvisionnement de carburant volé. Sur ce, les hommes du commissaire Mass Sène se sont rendus sur les lieux où ils ont saisi 16 futs contenant 3 200 litres de gasoil, ainsi que 3 bidons de 20 litres. Poursuivant leur fouille, les limiers ont découvert 22 autres futs vides d’une capacité de 4 400 litres, 7 cuves vides d’une capacité de 7 000 litres déjà livrés et un entonnoir en plastique. L’enquête a aussi prouvé que Dame Dieng avait demandé à Moustapha Sall et Meissa Gning, de livrer 17 bidons de gasoil, à la boulangerie « Normandie ». Prolixe, Dame Dieng a ensuite confié aux enquêteurs qu’il est courrier à la structure « Co and Co international investiment » qui a son siège à Dakar. Sa mission, indique-t-il, se limite à trouver des boulangers intéressés par la distribution d’hydrocarbures. La réquisition de son domicile a abouti à la saisie, dans son dépôt clandestin, de 16 futs et 20 bidons de gasoil d’une capacité de 3 260 litres… Il a, en plus, remis aux policiers un échantillon de bons de livraison des boulangeries : « Bountou dépôt », « Cheikh A.T. Sy », « Sant Yalla », « Sope Nabi », « Mame Oumy »… Il précise qu’il achetait le litre de gasoil à 424 FCfa, pour le revendre à 450 FCfa. Entendus, les boulangers Papa Diallo, Mame Mor Fall, Ibrahima Diop et El Hadji Mayata Niang, ont reconnu que Dame leur vendait du gasoil.

Au terme de l’enquête, Dame Dieng, Moustapha Sall et Meissa Gning ont été déférés au parquet de Thiès et placés sous mandat de dépôt.

Source : L’Observateur

Par Mor DIOP (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...