Présidence UEMOA : Macky Sall perd le pari de reconduire Cheikh Hadjibou Soumaré

Date:

C’était l’un des vœux du Président Macky Sall à la veille de son déplacement à Cotonou pour la tenue de la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA : faire reconduire Cheikh Hadjibou Soumaré à la tête de l’union monétaire. C’est peine perdue. La présidence va revenir au Niger.

Malgré donc les négociations entre Chefs d’Etat et certainement le jeu des alliances, l’ancien Premier ministre du Sénégal ne conszervera pas la commission. Selon Rfm qui donne l’information, le Niger va prendre le relais dans 6 mois.
La perte de la présidence a cependant une explication. Selon le site iGFM, sous l’ère Wade, le Sénégal avait signé un accord pour céder la place au Niger. Parce que l’ancien président de la République du Sénégal voulait que la place soit tournante, pour permettre à chaque pays d’y accéder.

Le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré continuera à présider la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) jusqu’au sommet prévu au mois de juin et à l’issue duquel son successeur sera désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Senegal7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Privé travaille plus que le Public, avec 1968 heures de travail par an (Rapport)

XALIMANEWS- En 2023, les agents hors de la fonction...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...