Tabara Samb et les autres exécutés enfouis dans une fosse commune

Date:

Les quotidiens sénégalais dressent vendredi le profil psychologique de Yaya Jammeh, décrit notamment comme un président fantasque et les condamnations à mort prévues en Gambie, même si certains titres reviennent sur la suppression annoncée de la vice-présidence de la République.

‘’Tabara Samb et les autres exécutés enfouis dans une fosse commune près de la sinistre prison de Mile 2’’, rapporte Libération, titrant ‘’+His Excellency Sheikh Professor Alhadji Dr. Yahya Jammeh+ dans toutes ses folies’’.

‘’Plusieurs anecdotes, dont des plus croustillantes, contenues dans un télégramme de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, renseignent sur le caractère singulièrement inquiétant du président gambien, Yaya Jammeh, manifestement pris d’une folie meurtrière’’, écrit ce quotidien.

‘’Un aspect dont l’ancien président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s’est beaucoup soucié, confiant d’avoir affaire à un drôle de numéro : +His Excellency Sheikh Professor Alhadji Dr. Yahya Ajj Jammeh+, son nom de scène’’, ajoute Libération.

En tout cas, le président gambien n’en démord pas dans sa volonté d’aller au bout des exécutions qu’il a annoncées, si l’on en croit le quotidien Enquête qui rapporte à sa Une des déclarations de Jammeh. ‘’Bilaahi, je vais les tuer’’.

‘’La scène se passe le lendemain de la Korité, le despote gambien, recevant des Imams et des membres du clergé catholique, jure sur le Coran qu’il exécutera les prisonniers condamnés à mort. +Bilahi, Walahi, Wa Talahi, déclare-t-il (…) je vais tuer les condamnés à mort qui peuplent les prisons gambiennes’’, indique ce journal.

‘’Alors que la vie de nos compatriotes, Saliou Niang et Omar Aïdara, est suspendue au bon vouloir du dictateur gambien, Yaya Jammeh, se pose la question du rapatriement des corps de Tabara Samba et de Djibril Sow déjà exécutés par la justice gambienne. Jammeh serait peu enclin à rendre les corps’’, ajoute le journal.

Citant le psychologue sénégalais Serigne Mor Mbaye, Yaya Jammeh ‘’est un psychopathe’’, mais également un personnage ‘’très complexe’’, écrit le même journal. ‘’La complexité vient du fait qu’il émarge d’un registre multiforme. Il émarge du régime rationnel et magico-fétichiste’’, soutient l’analyste sénégalais.

‘’Yaya Jammeh dans un cercle de feu’’, juge L’Office, citant les réactions de la communauté internationale et de la société civile sénégalaise, après les exécutions qu’il a autorisées. Me Boucounta Diallo, par exemple, se dit prêt à saisir à ce sujet la Cour pénale internationale (CPI).

EXTRAIT REVUE DE PRESSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...